Close

J’attraperai ta mort

J’attraperai ta mort de Hervé Commère (Pocket, 2012)

j'attraperai ta mort

Paul Serinen est une sorte d’Arsène Lupin des temps modernes. Solitaire, discret et audacieux, il a réalisé un coup de maître. Il laisse derrière lui un diamantaire piqué au vif et un butin dissimulé avec son revolver sous sa véranda. Depuis, sa belle demeure d’Étretat a changé de propriétaires. Mais le passé n’est pas fait pour rester enterré…

13 thoughts on “J’attraperai ta mort

  1. Tout d’abord, en points positifs, les personnages sont très attachants. L’histoire est très réaliste ce qui permet de nous mettre à la place des personnages et d’être à fond dans l’histoire. Quand on lit, on ressent comme de l’adrénaline ce qui nous pousse à continuer de lire. C’est un livre récent, le langage est donc plus courant et donc plus adapté à notre époque et le livre est plus facile à comprendre et à lire pour nous les jeunes. Ce livre est aussi très touchant. En point négatif, ce livre est très triste et il y a beaucoup d’injustice. Mais d’un autre côté, il reflète la réalité.

  2. Nous avons trouvé ce livre très intéressant.
    Les personnages sont touchants et ont un coté mystérieux. Le suspense crée une certaine adrénaline, ce qui nous permet de rester plongé dans l’histoire.
    Tout au long de l’histoire on connait le destin tragique des personnages, on stresse, on angoisse pour eux et on espère un autre destin.
    La fin est triste et touchante.
    Par contre nous trouvons que le livre est trop court et qu’il serait préférable d’avoir plus de détails. Aussi les ellipses sont trop récurrentes.
    Pour conclure nous avons apprécié le livre en général. Nous avons été très attentifs à la lecture au point de ressentir certaines sensations.

    Cordialement,
    Tristan et Anaëlle.

  3. Le livre est très bien écrit. Les points positifs sont le langage utilisé et la longueur de l’histoire (pas trop de détails mais assez pour se mettre dans l’intrigue). De plus la couverture représente bien l’histoire avec les engrenages qui s’emmêlent au fur et à mesure de l’histoire.

  4. Je n’ai pas aimé lire le livre car la façon d’écrire de l’auteur ne m’a pas plu mais la fin du livre est inattendue. J’ai préféré l’épilogue.
    Et la façon dont Paul meurt n’est pas très logique par rapport à son histoire.

  5. J’ai particulièrement apprécié ce livre parce que l’histoire regorge de rebondissements, même si je trouve qu’il y a trop d’événements du passé qui reviennent dans le présent. Malgré ça, l’attachement aux personnages est de plus en plus fort et on se sent plus présent au coeur de l’histoire, on ressent les sensations et les sentiments liés aux personnages. Malgré cela, la fin de l’histoire reste triste.

  6. En points positifs pour le livre « J’attraperai ta mort », on a trouvé les personnages très attachants et les chapitres plutôt courts. Il y a assez de suspense et d’action tout au long de l’histoire, comme le passage de la course poursuite. Le livre est écrit à la première personne, donc on s’identifie bien aux personnages.
    Les points négatifs sont que les ellipses nous perdent dans l’histoire, la fin est un peu triste et brutale et on sait déjà le destin du héros.
    Globalement le livre est bien mais il faut s’accrocher pour bien comprendre.
    Dans l’ensemble, on a bien apprécié le livre.

  7. Le début était entraînant, l’histoire était super intéressante et on a du suspense qui nous donne envie de continuer ! Très bon livre, j’ai bien aimé personnellement.

  8. Je vous avoue que je n’ai pas lu le livre en entier. Les dix premières pages sont extrêmement entraînantes mais ensuite je me suis vite lassée car ce dernier était beaucoup trop détaillé à mon goût. Malgré cela je vous le conseille fortement car au bout de 30 pages celui-ci devient intéressant.

  9. J’ai bien aimé ce livre.
    Il y avait un suspens constant qui donnait l’envie de continuer sans s’arrêter.
    Les deux parties sont bien filées, chacun des deux personnages est intéressant.
    J’éprouve de la peine pour le deuxième personnage, Matthieu, qui s’est fait entraîner dans le conflit contre son gré.
    Je pense que ce livre manque un peu de dialogues.

  10. J’ai beaucoup aimé ce livre, je l’ai lu en un après-midi.
    J’ai beaucoup aimé les personnages, j’ai trouvé intéressant le fait de voir le futur des personnages, et j’ai également trouvé que les 2 parties étaient bien liées.
    L’épilogue apportait les réponses manquantes.
    J’ai trouvé ce livre excellent.

  11. J’ai apprécié ce livre car, d’une part, le titre est très bien choisi car il est représentatif de l’histoire car toutes les personnes qui s’intéressent au diamant semblent vivre une véritable malédiction. D’autre part, ce livre m’a plu car j’aime le genre du roman policier. J’ai apprécié ce livre également parce qu’il nous fait découvrir de nombreux lieux comme des villes, des régions que je ne connaissais pas.

  12. Le roman noir « J’attraperai ta mort » de Hervé Commère raconte l’histoire d’un jeune homme de 30 ans nommé Paul Serinen qui réalise des vols organisés à l’avance. Mais un jour il réalise le vol d’un diamant rare extrêmement cher qui fut un vrai coup de maître.
    J’ai apprécié la lecture de ce livre car elle n’était pas lente. En effet on trouve de l’action et l’intrigue est inattendue et émouvante, notamment lorsque l’on apprend que le diamantaire continue de faire croire aux parents de Paul que celui-ci et son frère sont toujours en vie en leur envoyant des lettres. Ainsi, ce livre tient en haleine car on veut absolument connaître la fin.
    Mon moment préféré est le moment où Paul Serinen vole le diamant au diamantaire.

  13. « J’attraperai ta mort  » est un très bon roman noir relatant la vie de Paul Serinen, 30 ans, braqueur et bandit . Dans cette histoire découpée en deux parties, on découvre des personnages attachants, un cadre réaliste ainsi qu’une histoire bien construite. Les points positifs dans ce roman sont pour moi l’action qui est très présente avec un dénouement malheureux ainsi qu’une atmosphère angoissante. En effet, dès le début, on sait que l’histoire ne se finira pas bien et que la fin sera tragique. Ce livre se lit rapidement car on rentre bien dans l’histoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2022 Nuits Noires à Aubusson | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
LMB Felletin
Nom du directeur de la publication
Pierre-Philippe Tomi
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix