Rien nous appartient de Guillaume Guéraud (Pocket Jeunesse, 2022)
Le destin de Malik, jeune malfrat de Saint-Denis, bascule le jour où sa victime décide de se venger.Malik, 19 ans, se prend pour Robin des Bois.
Il aimerait s’évader dans une forêt. Ou marcher sur des pentes enneigées.
Il aimerait rêver avec Fatima. Rire avec ses potes sans se soucier de rien.
Il aimerait que le monde ne tourne plus à l’envers. Et pouvoir se sentir libre, sans être tenu en laisse comme un chien.
Il aimerait juste que les choses soient simples. Mais il va commettre l’irréparable…
Il aimerait s’évader dans une forêt. Ou marcher sur des pentes enneigées.
Il aimerait rêver avec Fatima. Rire avec ses potes sans se soucier de rien.
Il aimerait que le monde ne tourne plus à l’envers. Et pouvoir se sentir libre, sans être tenu en laisse comme un chien.
Il aimerait juste que les choses soient simples. Mais il va commettre l’irréparable…
spoil
J’ai adoré l’intrigue qu’il y a tout au long de l’histoire, elle nous donne envie de continuer à lire le livre, la fin est vraiment très intrigante (car on veut vraiment savoir ce qu’il va faire sauter mais on peut toujours se l’imaginer ; ) puis l’histoire est bien racontée, il n’y a pas beaucoup de mots compliqués et il est adapté pour notre âge.
Je vous recommande de lire ce livre !
Attention spoiler:
Je trouve que ce livre nous montre parfaitement la vie dans une cité. Ce livre nous fait ouvrir les yeux par rapport aux stéréotypes, par exemple : celui des personnes issues de villes, ou de milieu « pauvre », car plus on découvre Malik, plus on se rend compte qu’il n’est pas du tout comme le personnage qu’on s’imaginerait vivant en cité.
Je pense aussi qu’un des bons points du livre, est que depuis le début du roman, on nous fait comprendre qu’il exécutera son projet meurtrier sans nous dévoiler s’il réussira ou non, ce qui garde une intrigue tout au long de l’histoire.
Malik nous surprend encore en nous dévoilant son regard critique par rapport à la société actuelle qui dénigre les gens comme lui, tout en dénonçant ce qu’il trouve mauvais dans cette société.
Après tous ces arguments, je trouve que ce roman jeunesse est très bien construit, et qu’il est adapté au public visé.
Ce livre est un peu triste car Malik le personnage principal du livre ne peut pas accomplir tout ce qu’il veut faire. Le livre est facile à lire et intéressant, parce qu’on a toujours envie de savoir la suite car Mailk nous dit dès le début qu’il va faire exploser des bombes et il nous raconte tout ce qu’il fait ou a fait dans sa vie, c’est écrit en petits paragraphes. L’histoire du livre pourrait être vécue dans la vraie vie.
Le livre commence à intéresser le lecteur vers le milieu. Nous avons beaucoup aimé les personnages et la façon dont les choses se déroulées : quand il a dit qu’il aimait Fatima nous avons voulu savoir s’ils resteraient ensemble ou non et nous en avons continué à lire pour savoir comment l’histoire d’amour évoluerait. Elle a dit « je ne resterai pas avec lui parce que c’est un voleur, je n’aime pas un jeune homme qui vole ». Ce livre est addictif et me donne envie de le relire encore et encore.
J’ai aimé le livre car l’histoire et intéressante et il y a beaucoup d’action, ce qui rend l’histoire plus vivante. Tout au long de l’histoire, Malik est soutenu soit par ses amis, son père ou par Fatima sa copine. J’aurais aimé apprendre plus sur la fin de l’histoire, malgré l’intrigue tout au long de l’histoire, ce qui nourrit l’histoire de plus d’actions.
Au début du livre J’ai trouvé ça dur d’être entrainée dans l’histoire mais la manière dont Guillaume Guéraud a écrit et fait raconter le narrateur est vraiment agréable à lire (je sais pas si c’est vraiment une critique mais la police du livre est aussi vraiment agréable). Le personnage du jeune ado perdu qui écrit sans filtre est vraiment intéressant.
ATTENTION SPOILER
Nous avons bien aimé ce livre car nous trouvons qu’il est très bien raconté : il y a du suspense tout au long du livre car Malik nous dit dès le début qu’il veut faire exploser une bombe. On se demande tout au long du livre s’il va vraiment le faire et pourquoi il veut faire quelque chose de si terrible. Nous aimons bien aussi le côté familier de la langue, car on se sent plus proche de Malik. On aime que l’histoire soit racontée de son point de vue car on se sent vraiment dans la peau du personnage. Même s’il veut faire quelque chose d’horrible, on s’attache très vite au personnage. Malgré son projet, il pense à disculper ses amis, Fatima, et son père. Nous trouvons son histoire avec Fatima touchante même si elle ne va pas aussi loin que Malik l’espérait.
ATTENTION SPOILER !!!!
Dans ce livre, Malik nous raconte sa vie, dans le désordre. Il nous raconte les événements en fonction de ses souvenirs et de ses envies de les partager « avant que je fasse tout sauter » comme il le précise au début. Il nous les fait partager aussi pour protéger ses proches d’accusations infondées. Ce qui est assez déstabilisant pour la compréhension au début mais on s’y fait rapidement. Il repousse souvent ses souvenirs à plus tard « On verra ça plus tard. ».
Il nous dit à la fin du livre la liste qu’il avait préparée pour pouvoir nous raconter les meilleurs moments de sa vie, au moment de mourir : « 1. Quand Fatima a posé ses lèvres sur la plaie de mon doigt coupé, dans sa cage d’escalier, la nuit du 18 avril 2017 », ce qui nous touche particulièrement en vue de ce qu’il va faire.
Il construit le suspense dès le début, mais il s’éloigne rapidement des raisons qui le conduisent à devenir un terroriste, ce qui nous ne nous a pas particulièrement plu au début : on aurait voulu savoir les détails de son projet d’explosion . On aurait aimé avoir plus de détails et peut-être aussi plus de suspense.
– Eugène Jamot –
Au début du livre , j’ai trouvé l’histoire ennuyante et longue. Au fil de l’histoire cependant, elle devient de mieux en mieux.
J’ai trouvé l’histoire plus intéressante mais ce que j’ai vraiment aimé, c’est ce que ressent le personnage principal et la manière dont il le raconte.
Cette histoire brise des clichés sur les gens des cités. J’ai vraiment aimé le personnage du père car il est vraiment attachant : il aime vraiment son fils, même s’il ne le montre pas beaucoup. On sent, malgré que le père ne parle pas beaucoup, que Malik pourra toujours compter sur lui.
Bref, je n’ai pas vraiment aimé l’histoire mais j’ai surtout aimé la façon dont elle est racontée est écrite. Elle nous rapproche des personnages et donne la sensation d’être avec eux.
ATTENTION : léger spoiler de l’histoire du livre.
Le livre est assez intéressant, la vie de Malik et le fait qu’il raconte tout ce qu’il a vécu sans aucune gêne, son histoire est intrigante et passionnante en même temps. Malik parle en langage familier, ce qui permet aux jeunes de se reconnaître derrière ce personnage. Après, je trouve que ce manque de gêne est légèrement dérangeant, certains propos cités dans le livre sont très déplacés pour un livre qualifié comme « à partir de 14 ans ». Parmi les scènes qui nous ont déplu, celle à caractère sexuel avec Fatima était très malaisante, pour ne pas dire dérangeante. Ce que nous avons particulièrement apprécié dans cette histoire est le caractère de Malik, qu’on rattache souvent à un langage de « cité ». Pour conclure, nous n’avons pas vraiment apprécié ce livre, mais nous ne l’avons pas détesté non plus, notre avis est mitigé.