Lectures de mai (Mois de la fantasy)

Participation au challenge Mois de la Fantasy d’où les lectures suivantes avec 1 coup de cœur.

Les Élémentaires de Nadia COSTE chez Castelmore. ****

Les Elémentaires de Nadia Coste, chez Castelmore : un one shot plein d’actions mais à la fin plutôt décevante. Je trouve que le point de départ avec cette fille de duc qui s’enflamme à tout bout de champ est très bien vue. Le style est fluide et facile, les chapitres courts. Il y a beaucoup de péripéties, mais un peu redondantes. Kiana, Grégoire, Christian et Cassandra forment un joli quatuor de diversités mais je n’ai pas l’empathie que je souhaiterai avec les personnages, ils restent distants et la fin justifie ce sentiment de non sentiment dans cette histoire. Je déplore cette absence qui gâche un peu le plaisir. C’est très terre à terre, il n’y a pas d’envolée, d’émotions.

 

Phitanie 01 de Tiphaine CROVILLE chez Rebelle éditions. *****

 

Phitanie est à rapprocher de la Quête d’Ewilan, l’héroïne Héloïne fait un pas de côté et se retrouve dans un monde à l’intérieur de la Terre où les éléments (l’air, l’eau, le feu et la terre) sont contrôlés par les Moundis, maîtres d’une magie mais poursuivis et souvent embrigader par un roi Valdaraus, cruel, despotique. J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, ça manque de fluidité au départ, et on a une impression de déjà vu. Mais assez vite, on se laisse happer par l’histoire et les personnages auxquels on s’attache. J’adore la deuxième partie, quand Héloïne apprend à devenir une guerrière, une combattante malgré ses réticences. Je n’ai plus lâché le livre à partir de ce moment. J’attends la suite qui devrait arriver incessamment sous peu. Un beau récit initiatique de fantasy avec un soupçon de romance et de l’action qui présage un deuxième tome plus sombre mais sans aucun doute savoureux. L’évolution du personnage féminin et son caractère franc m’ont séduite. Une lecture que je conseille dès 12 ans pour s’envoler à dos de Pégase à la découverte des éléments.

La Rusalka d’Erin BOW chez Alice. ****

Une histoire qui se passe dans un monde proche du Moyen Age, noyé dans la misère et la famine, les peurs et les superstitions, les chasses aux sorcière et aux talismans porte-bonheurs. On découvre Kate une jeune apprenti sculptrice sur bois avec son père, mais la famine fait rage et ce dernier meurt laissant Kate sans famille. Elle va donc travailler pour survivre, elle a un véritable don pour la sculpture mais déjà la famine pointe et un mystérieux sorcier lui demande de lui donner son ombre contre de l’argent, elle refuse. Des morts mystérieuses et des événements insolites ont lieu autour de Kate. On l’accuse de sorcière et elle est contrainte de fuir. Le sorcier passe un marché avec elle qu’elle accepte contrainte et forcée. Commence alors pour elle et son chat Loque, un périple long et pénible avec d’heureuses rencontres avec les Vagabonds mais la malédiction des hommes endormis la suit, la malédiction de la Rusalka. Une histoire qui baigne dans une atmosphère humide, un brouillard permanent presque palpable. La relation de Kate avec ceux qu’elle côtoie est toujours dans la retenue. Kate la solitaire est un personnage entier que j’ai aimé découvrir, courageuse et sans artifice , elle essaie de se sortir de situations inextricables en se rappelant les conseils de son père. Beaucoup de tristesse imprègne ce roman mais une volonté, un espoir tenu est toujours là, un fil très fin mais solide dans ce monde de peurs. Une lecture que je recommande donc pour les amateurs de folklore slave.

La Volte de Yann FASTIER chez Talents hauts.**

Un roman jeunesse plein de péripéties avec deux personnages féminins forts. J’aime l’univers autour de la volte et du fluxe, cette énergie électrique particulière. Mais j’ai été déçue par la fin qui semble bâclée, ça part dans tous les sens. Dommage !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dodoma 01 de Jun SHIRAISHI chez Komikku.

On se trouve à Orbis un monde clos dans un univers post-apocalyptique. Nous suivons Mana et son grand frère Shino lors d’un tremblement de terre qui révèle la vraie nature de leur monde. Un premier tome prometteur avec une relation entre frères très forte.

 

 

 

Mes amis de la forêt enchantée : Rubis Poil-Roux et la danse des étoiles de Daisy MEADOWS chez PKJ.

Une petite aventure en forêt enchantée à la rencontre de la famille de renards Poil-Roux. Manon et Lili ont une fois de plus suivi la chatte Goldie pour sauver les animaux de la forêt enchantée des griffes de la sorcière Grizelda. Il est question de pierre de lune, danse, dragon et étoiles dans cet opus à découvrir à partir de 7 ans. C’est sans prétention, et cela ravira les amoureux de la nature, des animaux et de la magie.

 

 

Enregistrer

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
collège Jean Zay Côte des Granges 23170 Chambon sur Voueize
Nom du directeur de la publication
Luçon Bruno
Nom du responsable de la rédaction
Astié Christel
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix