Lectures de mai : SF,fantastique,fantasy et cie…

Dans le cadre du challenge du Printemps de l’Imaginaire francophone SFFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique Francophone), j’ai lu quelques pages et j’ai fait d’autres lectures aussi…

Hors challenge : La Gloire de mon père et Le Château de ma mère en BD  lus à double voix avec mon fils.***

Le manga Les Enfants de la baleine 01 d’Abi UMEDA chez Glénat : SF et FANTASY****

 On suit le jeune Chakuro, un enfant de la Baleine un peu à part qui va faire une rencontre sur un bateau-île sur la mer de dunes. Son monde va être bouleversé et éclater. Un premier tome qui donne envie de connaître la suite des aventures de Chakuro et Lycos que nous abandonnons à un moment très critique. Les personnages développés dans ce premier tome sont nombreux et avec des personnalités bien précises et détaillées. On aimerait pouvoir les retrouver tous dans le tome suivant. C’est dynamique, vif.

 Macha : une histoire de l’île d’Errance de GRIMALDI et PLENZKE chez Glénat.*****

Nous suivons l’histoire de Macha, des décennies avant celle de Bran, du tome 1. On découvre son amour pour Ronan et le début de la guerre entre les hommes et les créatures. Ronan est mortellement touché, alors Macha décide de trouver l’eau miraculeuse pour lui redonner la vie, mais elle va donner son pouvoir d’enfanter en échange. Elle retrouve Ronan mais quelque chose est brisé entre eux. Macha est une battante elle va faire ses choix et apprendre la magie. Une bande dessinée très bien rythmée mais trop vite lue. Le graphisme est superbe et le personnage de Macha déterminé, farouche, complexe. Elle est pleinement vivante.Une bande-dessinée à suivre.

 

Louca 1, 2, 3, 4 de Bruno DEQUIER chez Dupuis.

*****Une bande dessinée sur le football avec un héros maladroit, Louca qui rencontre le fantôme d’un joueur de foot talentueux, Nathan. Ce duo improbable donne lieu à une bande dessinée rafraîchissante. Une bande dessinée très cartoon avec un humour à la manga pour les émotions exagérées (on retrouve Olive et Tom et tous les anime sur le sport). Une réussite ! C’est drôle, frais et on en redemande.

Le deuxième opus rappelle la série Olive et Tom leur de la confrontation. Les réactions improbables de Louca sont autant de fous rires. Un régal de divertissement rafraîchissant.

Opus 3 : Le match contre les Condors rappelle une fois encore Olive et Tom. Les acrobaties de Louca plus facétieuses les unes que les autres en font un maître de la gaffe. Nathan retrouve la mémoire et revit une partie de sa dernière journée. Les liens se resserrent entre les deux personnages que tout oppose. Une série à suivre pour sourire et rire.

Opus 4 : Nouveaux rebondissements dans cette histoire avec toujours les mêmes ingrédients qui font que la magie du divertissement opère. Toujours aussi frais et hilarant avec une pointe de tristesse et d’amertume. 

Génération K (tome 1) de Marine CARTERON, le Rouergue (épik).****

Génération K est le premier tome d’une trilogie. Plusieurs voix alternent pour dévoiler un peu plus le mystère qui entourent trois personnages : Georges, Mina et Kassandre. Tous les trois vont apprendre une partie de leurs origines et découvrir un secret effroyable. Les évènements s’enchaînent et le rythme de l’action est soutenu. Un étau implacable se resserre autour de nos « héros », personnages avec une part d’ombre, de noirceur assumée. On évolue dans un univers de violence et de sang. Ce tome introductif met en place un engrenage qui va inéluctablement tout broyer dans le second opus. L’univers de la génétique et des lobbies pharmaceutiques flirte avec le monde de la mafia et du mysticisme. C’est dense et assez original. Une lecture percutante pour des adolescents dès 14 ans.

La Guerre de 14 n’a pas eu lieu d’Alain GROUSSET, Flammarion.****

Une petite uchronie qui met en scène Constance, une rousse au caractère indépendant qui va être jetée dans un engrenage dangereux en acceptant d’être espionne pour la France en Allemagne. Nous sommes en 2014, deux murs militaires séparent la France de l’Allemagne ; cette double frontière épuise l’économie de ces deux pays, affame la population alors que le reste du monde prospère. Constance, jeune femme active et indépendante déplore cette situation, elle va faire une rencontre décisive pour sa vie mais aussi pour l’avenir des deux pays. Très vite, Constance va intégrer une agence d’espionnage et suivre un entraînement intensif car l’urgence est là. La suite de l’histoire va montrer une Constance libérée et libre dans ses actes et pensées a contrario de ce que supposaient ses supérieurs. le personnage féminin est ici très fort et intéressant à suivre. C’est une lecture fluide et rapide, agréable mêlant malicieusement espionnage, histoire, féminisme.

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
collège Jean Zay Côte des Granges 23170 Chambon sur Voueize
Nom du directeur de la publication
Luçon Bruno
Nom du responsable de la rédaction
Astié Christel
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix