Lectures d’avril (2) : BD

J’ai lu 5 bandes dessinées dont un coup de cœur.

Deux BD fantasy :

Dwarf 01 : Wyrïmir de SHOVEL chez Delcourt. ****

Premier opus de la bande-dessinée qui rend compte de la naissance d’un nain marqué d’une prophétie. Son père le prend et le cache dans la forêt de Bélouve au milieu des sylves, ennemies des nains. A la mort du père, Oth doit fuir pour échapper aux nains qui le cherchent. Il va communiquer avec les animaux et s’allier aux sylves pour accomplir son destin. Un début de saga bien menée, en attente de la suite pour voir comment le jeune nain s’introduit dans la citadelle du roi des nains. Un schéma classique de fantasy avec un dessin de bonne facture. On passe un bon moment de lecture.

 

Mon coup de cœur : Ellana 01 : l’enfance d’après Pierre BOTTERO par LYLIAN, Montse MARTIN chez Glénat. *****

Nous découvrons une jeune fille qui se retrouve orpheline après l’attaque de Raïs, un peuple cruel qui décime le convoi d’humains dans lequel la petite fille se trouvait. Elle est recueillie par les Petits, un peuple pacifique qui l’élève au milieu des arbres. A 13 ans, elle décide de retrouver la trace de sa famille pour se reconstruire et quitte le petit peuple pour s’aventurer chez les humains. de péripéties en aventures, elle devient Ellana et ressort grandie de son voyage, acceptant enfin sa condition d’humaine. une héroïne intrépide que l’on prend plaisir à suivre. Cela donne envie de lire la trilogie de Bottero. Par ailleurs, les dessins sont sublimes et transcendent l’histoire. Un coup de cœur.

Trois BD fantastique :

Harmony 01 : Memento de Mathieu REYNES chez Dupuis.****

Harmony se réveille et ne sait plus qui elle est et où elle est. Elle se méfie de son geôlier. Pourtant, elle va découvrir qu’elle possède de drôles de pouvoirs, mais elle doit fuir car des gens s’intéressent à elle. Un premier opus bien mené qui introduit bien le personnage d’Harmony.

 

 

 

 

 

 

 

Bran : une histoire de l’île d’Errance de GRIMALDI et PLENZKE chez Glénat. *****

Une bande dessinée où l’on découvre un monde où les personnes présentant des anomalies, des signes d’animalité sont emprisonnés ou tués. Bran, fils du seigneur de l’île d’Errance, est un personnage prétentieux qui va subir une malédiction qui le transforme en corbeau parlant le jour et qui retrouve son corps la nuit mais avec le langage de l’oiseau. Cela me rappelle Ladyhawke, que j’adorais regarder quand j’étais plus jeune. Il va rencontrer Macha, une femme-renarde guérisseuse et ça vie va prendre un virage à 90°. Une bonne BD à découvrir tant pour l’histoire que pour les dessins. Les personnages sont intéressants et l’univers aussi.

Magda Ikklepotts 01 : Le monstre dans le placard de François DEBOIS, KRYSTEL chez Ankama.****

On découvre le personnage de Magda, une sorcière arnaqueuse qui va se retrouve recruter par la police suite à des meurtres perpétrer sur des sorcières. Une bande-dessinée dynamique avec des dessins très sympas. Une série à suivre…

Enregistrer

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
collège Jean Zay Côte des Granges 23170 Chambon sur Voueize
Nom du directeur de la publication
Luçon Bruno
Nom du responsable de la rédaction
Astié Christel
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix