Quelques lectures du mois d’avril (1)

J’ai lu 10 romans ce mois-ci. Voici un petit aperçu pêle-mêle.

La trilogie Le Livre de Saskia de Marie Pavlenko, éditions PKJ éditée auparavant par Scrinéo, saga que j’ai dévorée, un vrai coup de cœur.

 

Dans le premier tome, l’on rencontre Saskia, une lycéenne, sans histoire. Pourtant, elle va avoir 18 ans et des événements étranges vont s’enchaîner. Elle va faire la connaissance de Tod et Mara et sa vie va basculer, ses origines vont en partie être révélées… Quant à son identité, là… C’est plus problématique. On suit donc Saskia dans ses découvertes et avec ses amis. Ce roman fantastique est plutôt rondement mené, sans temps mort, finissant sur un rebondissement qui augure que du bon pour la suite.

Dans le tome 2, Saskia va être séparé de Tod, elle va grandir et appréhender ses nouveaux pouvoirs, entraîner ses amis Gardiens et humains dans son aventure au Nid (repaire stratégique du clan de Faucheurs du père de Tod). Beaucoup d’actions, dans ce tome et surtout une fin qui demande de lire la suite d’urgence. Je suis déjà plongée dans ce dernier tome à l’heure où j’écris cette critique. C’est différent du premier tome, où Saskia était dans la découverte d’un nouveau monde, de son identité. Ici, les relations changent, les épreuves la font grandir et prendre conscience des dangers qu’elle fait courir aux autres, à ceux qu’elle aime.

Le dernier opus clôt magnifiquement la saga. Des rebondissements, des moments de doute et des combats permettent de passer un bon moment. On s’attache aux divers personnages bien campés et aux caractères fouillés. C’est une bonne saga young adulte à conseiller.

 

Un ogre en cavale de Paul Beorn chez Castelmore : un roman fantasy qui va à cent à l’heure, pas le temps de souffler.

 

Je trouve ce roman proche d’un dessin animé. L’action est continue, les péripéties s’enchaînent à une allure folle et on suit l’héroïne dans la poursuite de son cœur dévoré par un ogre venu d’une autre dimension. Des poudres magiques, des gobelins, la traversée de Paris, des fantômes et des magiciens avec un ogre et une méchante tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Pour des lecteurs entre 9 et 12 ans.

Chez l’éditeur Plume Blanche, j’ai découvert deux romans très différents mais très intéressants :   Les Autres de Sandra Moyon et De l’autre côté de l’eau de Sarah Clain.

Ce roman jeunesse est une quête initiatique qui entraîne cinq personnages tous différents et qui pourtant vont s’unir face à l’adversité et aux épreuves. Dans un monde inventé, l’auteur nous invite à être curieux. J’ai adoré l’univers créé par l’auteure avec des résonances avec d’autres univers connus et pourtant une cohérence et une beauté toute particulière. J’aime beaucoup la plume de l’auteur fluide et précise à la fois, un peu poétique aussi. Un roman que je recommanderai donc chaudement.

Merci aux éditions Plume Blanche pour cette lecture. Ce roman assez vite lu est abordable dès 12 ans malgré une thématique autour d’humains assoiffés de sang et autres créatures malfaisantes. Ce premier tome est centré sur Soen un adolescent maltraité. Nous sommes projetés dans un monde post-apocalyptique où les humains survivent entre de hauts murs qui les séparent des Autres (humains dénaturés et autres créatures sanguinaires) vivants dans la Fosse. Ce premier tome introductif nous fait découvrir Soen, et dévoile peu de choses sur la Fosse et ses habitants, l’enjeu et les rouages de ce monde ne seront découverts que dans le prochain tome, semble-t-il. On s’attache à Soen, cet adolescent loin d’être un héros, plutôt une victime qui semble sortir de sa torpeur à la fin du tome pour révéler sa vraie nature courageuse. On a envie de connaître la suite, voir Soen et retrouver son ami Josh. J’ai beaucoup apprécier la relation de la tante Judith avec Soen et le côté manipulateur de cette femme qui harcèle constamment Soen sans que personne ne voit quoique ce soit. Je trouve que le ressenti de Soen victime de ces maltraitances et harcèlements est très juste. C’est dur et le découragement, l’envie de mourir de ce dernier sonne vrai. Une belle découverte.

Penny Cambriole : Mineurs sans âmes de Cécile Duquenne chez Rouge Safran.

La deuxième aventure d’un drôle de quatuor, « veilleurs du temps » composé de Penny cambriole, une jeune fille trépidante de notre époque, Jules, le Jules Verne, jeune, Jack et son chien Rollo, qui n’est autre que Jack London et enfin Maria, alias Marie Curie. Nous les retrouvons après un face à face avec un Arsène Lupin digne du comte Olaf des orphelins Baudelaire. Ici, il parte à la recherche de Maria qui a disparu et l’on plonge dans la peinture impressionniste et le steampunk avec un voyage dans l’espace temporel. Une bonne lecture qui me donne envie de lire le premier tome pour voir comment les personnages se sont rencontrer.

 

Hugo de la Nuit de Bertrand Santini chez Grasset

J’ai trouvé ce roman distrayant mais ce n’est pas un coup de cœur. Je pense que j’avais bien trop d’attentes vis-à-vis de cette lecture. La magie n’a pas opérée. On découvre Hugo qui vit sur un domaine immense avec ses parents. Un jour, qu’il se promène dans la propriété il découvre un cimetière. Mais entre rêve et réalité, le lecteur est vite dans la confusion. Il voyage dans l’imaginaire de Hugo et se retrouve au milieu de fantômes, de meurtres et la mort plane au-dessus d’Hugo. Des nombreux passages sont très drôles, notamment avec les fantômes, mais l’angoisse n’est jamais très loin, tapie dans l’ombre. Le fantastique est bien là, c’est sûr. A lire dès 11 ans.

 

Le diable rôde à Dantigny d’Adeline PAVAGEAU chez Nouveau Monde.

Une enquête au Moyen Age rondement menée par le sénéchal et dans l’ombre par son fils Gros Pierre et ses amis. Entre chasse aux sorcières et fausses pistes, Gros Pierre va apprendre l’humilité et le pouvoir de la rumeur. On croise un personnage haut en couleurs Rabelais, simple figurant dans cette histoire à laquelle il apporte toute sa facétie. Un récit plein de rebondissements. Une lecture très plaisante dès 11 ans.

Le club des métamorphe 01 : le manoir aux secrets de Camille BRISSOT chez Rageot.

Le club des métamorphes comprend trois membres non assortis dans cette aventure fantastique : Armand, plutôt peureux et harcelé, qui se transforme en araignée, Pepper, une file au caractère bien trempé mais à la vie triste, métamorphe en devenir et Miranda, la fille la plus populaire du collège qui a une grand-mère inquiétante habitant un manoir hanté. Ces trois acolytes vont se retrouver pour enquêter autour de mystérieux vols qui se concentrent sur leur ville de Beauvallon. Ils vont alors dévoiler de nombreux secrets. C’est un roman bien rythmé, court, appréciable pour des 9-12 ans entre policier et fantastique, un club des cinq à trois avec des personnages singuliers et bien amenés.

Enregistrer

Enregistrer

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
collège Jean Zay Côte des Granges 23170 Chambon sur Voueize
Nom du directeur de la publication
Luçon Bruno
Nom du responsable de la rédaction
Astié Christel
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix