La vente de chocolats

Tous les ans, au collège, une vente de chocolats est organisée par la FSE avant les vacances de Noël. Pour en savoir plus, nous avons interrogé M. Bizet, professeur de mathématiques et trésorier du Foyer Socio-Éducatif.

« Je crois que j’ai mangé trop de chocolat »
© Dessin Mathias pour Starting Bloch

Depuis quand existe la vente de chocolats ?

Je ne peux pas répondre avec exactitude à cette question. je suis arrivé à Bonnat lors de la rentrée 2014 et la vente de chocolats existait déjà. C’était une tradition de l’établissement. L’équipe du FSE a donc poursuivi cette action après mon arrivée.

 Pourquoi organisez-vous une vente de chocolats ?

La vente de chocolat permet de récolter des fonds pour le fonctionnement du FSE. En effet, l’association garde environ 30% de l’argent récolté, le reste étant versé au chocolatier. Cet argent permet ensuite d’acheter du matériel (billards, babyfoot), des jeux pour les élèves ou de participer au financement des voyages scolaires, même si c’est plus difficile avec cette crise sanitaire. Certaines années, le FSE organise à la place une vente de bulbes afin de changer un petit peu mais les chocolats ont plus de succès !

 Cette opération représente-t-elle beaucoup de travail ?

Oui. Il faut tout d’abord commander un kit afin de distribuer les catalogues et bons de commande aux élèves. Des professeurs sont ensuite chargés de ramasser les commandes d’un niveau (4ème pour moi par exemple) et de rentrer manuellement tous les bons de commandes récupérés sur le site du chocolatier ainsi que vérifier si l’argent donné correspond. Lorsque les chocolats arrivent, il faut déballer tous les cartons et organiser le foyer en triant chacun des articles. Il faut également recompter pour vérifier que la commande est complète. Enfin, à partir de chaque bon, l’équipe du FSE doit préparer un sac en veillant à ne pas faire d’erreur sur la commande, même si cela arrive parfois (l’erreur est humaine !). Il faut ensuite les distribuer à chaque élève afin que ces derniers les redonnent aux personnes concernées.

 La COVID a-t-elle eu un impact sur la vente des chocolats ?

En cette période de crise sanitaire, nous avons maintenu la vente de chocolats mais avons conseillé aux élèves de ne vendre qu’à leur famille proche. Ainsi, nous avons moins vendu que les années précédentes, mais cela est moins grave car nous ne savons pas encore si nous pourrons organiser des voyages scolaires !

Propos recueillis par Adrien

Source image mise en avant : © Photo Sylvie Edery pour Starting Bloch

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix