Le Prix des Imaginaires m’a conquise !

Le 3 mai 2019, a eu lieu la journée du Prix Les Imaginaires. Une journée palpitante, intéressante, où on ne cesse d’être surpris. 12 établissements scolaires étaient présents à la salle des fêtes de Bonnat.

Mais c’est quoi au juste le prix Les Imaginaires ?

L’équipe de Bonnat présente sa campagne de promotion au jury © Photo Marie

Eh bien le concept est plutôt simple puisque les élèves participant au projet avaient cinq livres à lire : Effroyable Porcelaine, Metro Z, Lebenstunnel, Les Baleines Célestes et Voyageuse. Ces cinq livres sont des romans qui appartiennent au registre de l’imaginaire (fantastique, science-fiction,  fantaisie…,). On m’a expliqué que ces livres étaient choisis par les organisatrices qui essaient de favoriser des écrivains et des maisons d’édition peu connus. Une fois qu’ils  avaient lu les livres, les élèves devaient choisir le livre qu’ils avaient préféré. Ensuite, tels des éditeurs, ils devaient préparer une campagne de promotion pour  convaincre les jurys de lire ou d’acheter leur livre favori.

Les élèves s’installent et préparent leurs stands © Photo Marie

 

J’ai eu la chance de représenter l’atelier journal à cet événement. En allant à la salle des fêtes, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre et je dois dire que j’ai été très agréablement surprise de la qualité du travail des élèves. C’était vraiment magnifique et coloré ! Les idées des élèves sont tellement variées qu’on ne trouve jamais deux fois le même stand. Les lycées et les collèges ont très bien joué le jeu. Je me suis même fait tatouer la main sur un des stands, et sur un autre, un petit chien mécanique nous a attaqués sur les ordres d’une des participantes.

Je me répète encore mais le travail de ces élèves est époustouflant.

Des maquettes, des marque-pages,… de l’imagination © Photo Marie

 

Christel et son costume Photo Marie

J’ai également eu la chance de pouvoir interroger plusieurs personnes tels que l’une des organisatrices, Christel Astié, professeur-documentaliste (qui, soit dit en passant, avait un costume sublime) ou encore deux élèves  et une dessinatrice surnommée Tiph’s. Tous m’ont expliqué ce que représentait le Prix des Imaginaires pour eux, ce que cela leur apportait. Les deux élèves que j’ai interrogés m’ont également montré l’admiration qu’ils portaient au livre qu’ils avaient choisi, et, même sans le lire, j’ai pu comprendre, grâce à leur mots, que ce n’était pas n’importe quel livre.

J’ai regardé chaque stand avec admiration : les maquettes, les dessins, les objets personnalisés sur le thème du livre qu’ils avaient choisi montraient clairement que tout le monde s’était réellement impliqué dans le projet et que cela avait payé.

Les professeurs encadraient leurs élèves mais la plupart se débrouillait très bien seul, tout cela se faisait dans la bonne humeur et c’était vraiment agréable.

Lorsque j’ai vu tous les stands installés, je me suis dit qu’il y avait  énormément de travail derrière tout cela, autant du côté des élèves, que du côté des organisateurs. Je pense réellement que tous les participants peuvent être fiers de cette journée.

Marie

Commentaire sur “Le Prix des Imaginaires m’a conquise !”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix