Les Gilets Jaunes (épisode IV): « et ça continue encore et encore… »

Suite au  mouvement des Gilets jaunes, Emmanuel Macron a annoncé le 18 décembre 2018 l’organisation d’un grand débat sur tout le territoire et pour tous les Français. Ce débat national a-t-il réussi réellement à apaiser la colère du peuple ? Apparemment non, à en juger le nombre de manifestations …

« Et ça continue, encore et encore… »

Tous les samedis, les Gilets jaunes sont dans la rue et les manifestations peuvent encore être violentes (blessés, vandalisme,…). Les dégâts ont été très importants le samedi 16 mars 2019 au point que le gouvernement a décidé de mettre l’armée à contribution pour éviter les débordements. Du reste, cela n’a pas fait plaisir à tout le monde et cette décision a été beaucoup critiquée.

Le grand débat

Emmanuel Macron débat avec des maires normands le 15 janvier 2019
Photo Ludovic Marin /AFP in La Manche libre.fr

Lancé donc le 15 janvier, le débat a duré  jusqu’au 15 mars, période pendant laquelle les citoyens ont eu le privilège de

s’exprimer  sur les quatre thèmes proposés par le gouvernement à savoir:  la transition écologique,  la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et l’organisation de l’État et des services publics. Des cahiers de doléances ont été placés dans 5000 mairies permettant ainsi à la population de proposer des thèmes lors d’éventuels débats.

Ce grand débat  était censé calmer la colère des Gilets Jaunes mais pour l’heure il n’a pas été utile puisque  les manifestations continuent.

Attendons à présent le 8 avril car  une synthèse sera faite sur le débat et les Gilets Jaunes ne manqueront pas de réagir. Affaire à suivre.

Arnaud

Sources: Grandébat, Les Échos, Gouvernement.fr

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix