Les Gilets jaunes (épisode III) : les mobilisations continuent, les violences aussi

Les manifestations des gilets jaunes sont toujours bien présentes en 2019 et les violences aussi. Le 5 et le 12 janvier derniers, les manifestations ont été très violentes, notamment celle du 5 janvier où l’on a pu voir un homme  filmé en train de boxer des C.R.S. Où en est le mouvement « Gilets jaunes » et qu’est devenu cet homme ?

Les actes 8 et 9 des gilets jaunes ont commencé pacifiquement comme la plupart de leurs manifestations mais les débordements arrivent vite à cause de casseurs ou de manifestants violents. Ainsi,  lors de  l’acte 8, toutes les chaînes d’information ont montré un homme, habillé en noir, sans signe d’appartenance aux gilets, qui agressait,  à coups de poing,  deux gendarmes mobiles.  La scène a eu lieu, en début d’après-midi, sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, qui relie les deux rives de la Seine au niveau du jardin des Tuileries et du musée d’Orsay.

Cet homme a très vite été identifié :  il s’agit d’un boxeur professionnel, champion de France poids lourds-légers, à plusieurs reprise,s dans les années 2000. Christophe Dettinger, l’ex-boxeu,r s’est rendu à la police lundi 7 janvier et a été placé en garde à vue, mais avant de se rendre à la police, cet homme de 37 ans avait enregistré une vidéo diffusée sur Facebook, vue plus de 760.000 fois en 24 heures.

Une cagnotte a été mise en ligne en fin de journée dimanche 6 janvier sur la plateforme de financement participatif Leetchi, comme le montrent les premiers messages partageant le lien sur Twitter. Cette «Cagnotte officielle en soutien à Christophe Dettinger totalisait mardi 8 janvier plus de 117.000 euros aux environs de 8 heures. Le succès a été fulgurant et a suscité dans le même temps de vives critiques, jusqu’à pousser la plateforme qui l’hébergeait à la clôturer, mardi midi, sans la supprimer.

Christophe Dettinger devait passer en comparution immédiate mercredi  9 janvier pour l’agression de deux gendarmes lors de  l’acte 8 des gilets jaunes à Paris ;  il a  été placé en détention provisoire. Son procès est repoussé au 13 février prochain.

Louise

Sources : France info,  le Point, et RTL

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix