Rouge ou Jaune: choisissez votre couleur !

La Marche des Foulards Rouges
©Photo in www.letelegramme.f

Elle était annoncée depuis plusieurs semaines et elle a bien eu lieu : dimanche 27 janvier, la manifestation des Foulards Rouges a-t-elle fait « trembler » les Gilets Jaunes ?

Qui sont les Foulards Rouges ?

Après les Gilets Jaunes,  nous avons désormais les Foulards Rouges. Les Foulards Rouges protestent contre les violences des Gilets Jaunes. En effet,  d’après eux, la violence ne servira pas à faire bouger le gouvernement. Ils protestent aussi contre les blocages aux ronds points. Le mouvement des Foulards Rouges a été initié par un ingénieur toulousain mais aussi par un jeune boulanger breton.

D’après Le Figaro, ils étaient environ 10 500 à manifester, c’était le minimum pour ne pas se faire ridiculiser. Ils ont fait « cette marche républicaine des libertés » en plein Paris,  une marche calme dans laquelle les gens se promenaient en tenant des drapeaux bleu-blanc-rouge, et certains le drapeau européen.  Foulards Rouges avaient également des pancartes, sur lesquels sont marquées par exemple: « Stop aux violences »  encore « Le débat, oui, la chienlit, non! ».

D’après L’indépendant, pendant leur marche, des Foulards Rouges ont rencontré un groupe d’un cinquantaine de Gilets Jaunes en plein Paris.  Pendant ce moment de tension, les Foulards Rouges se sont mis à chanter La Marseillaise, alors que les Gilets Jaunes, eux, criaient « Macron Démission! ». Mais cela n’a pas mené à des violences et heureusement!

© Photo in Le HuffPost
« Plusieurs imposteurs affichant des pancartes ou des discours provocateurs ont réussi à infiltrer la marche des foulards rouges ce dimanche. »

Des infiltrés

Des Gilets Jaunes se sont infiltrés aussi discrètement que des agents secrets de la CIA dans la manifestation des Foulards Rouges. Ils ont brandi des affiches sur lesquelles ils montraient clairement leurs revendications totalement différentes de celles des Foulards Rouges. Cela n’a pas vraiment plu aux Foulards Rouges….et on peut le comprendre.

Il ne nous reste plus qu’attendre pour voir  si cette marche des Foulards Rouges aura un véritable impact sur les actions des Gilets Jaunes.

Marie

Sources : Le Figaro, L’Indépendant, Le Monde

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix