Pourquoi ne pas cuisiner un « crepe cake » pour déguster des crêpes autrement?

La Chandeleur arrive à grands pas !  Soyez prêts à épater votre famille en leur cuisinant cette recette insolite, mais simplement délicieuse qui changera des crêpes basiques !

Tout d’abord un peu d’histoire

© Photo Arnaud

 

On estime que la crêpe a été inventée il y a 7000 ans avant Jésus-Christ. A cette époque, il s’agissait d’une galette assez épaisse, réalisée avec une pâte mêlant de l’eau et de céréales écrasées. Une pierre plate, bien chaude, permettait de cuire la crêpe.   

                                                                                                                                             

Quant à la Chandeleur, cette fête d’origine païenne est ensuite devenue une fête chrétienne symbolisant la Présentation du Christ au Temple  le 2 Février. Il existe plusieurs version du pourquoi on mange des crêpes lors de cette période: si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Quant à la seconde version, le pape Gélase 1er aurait offert des crêpes aux pèlerins qui venaient à Rome le 2 février pour célébrer la tradition!

Pour finir, la recette que je vais vous faire sans doute découvrir se nomme  »crepe cake ». Son origine est inconnue, mais il fait fureur aux États-Unis et en Angleterre où l’on le décline de mille façons.

Ma recette (pour 5 personnes)

Pour les crêpes:  6 oeufs, 72 cl de lait à température ambiante (très important), 100 grammes de sucre, 100 grammes de beurre, 200 grammes de farine, 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)

Pour la crème pâtissière: 24 cl de lait,  15 grammes de beurre,  15 gramme de maïzena,  2 jaunes d’oeufs,  45 grammes de sucre,  1 cuillère à café d’extrait de vanille,  un peu de rhum (facultatif)

Pour la crème fouettée:  20 cl de crème liquide, 30 grammes de sucre

1) Pour commencer, vous allez préparer la crème pâtissière en premier car dans cette recette, elle doit être très froide pour éviter de rater votre crêpe cake. Dans un saladier, mélangez le sucre, la maïzena et les jaunes d’œufs (le rhum donnera à la crème un goût savoureux).

2) Dans une casserole, faites chauffer le lait et l’extrait de vanille jusqu’à ce qu’il y ait des bulles.

3) Versez le mélange œufs-sucre-maïzena dans la casserole et mélangez très rapidement pendant 2 minutes. Lorsque la crème devient épaisse, enlevez la casserole du feu et placez-la au frigidaire. Touillez la crème toutes les 30 minutes.

4) Préparez maintenant la pâte à crêpe, pour cela, tamisez dans un saladier la farine et le sucre, dans un autre saladier, battez les six œufs jusqu’à blanchissement, rajoutez le sucre, le beurre fondu et le lait. Ajoutez ce mélange à la farine et au sucre, puis remélangez. Couvrez la pâte d’un film plastique et laissez la reposer pendant 2 heures au frigidaire. Puis, à l’aide d’une spatule, touillez une dernière fois la pâte après les deux heures de repos.

5) Chauffez une poêle à température moyenne, faites  fondre du beurre et lorsque la poêle est assez chaude, versez une louche de pâte à crêpe (il est très important d’utiliser une petite poêle et une petite    louche d’un volume de 5 cl au maximum  pour faire un maximum de crêpe). Tournoyez la poêle afin de créer une crêpe bien ronde et laissez la cuire 45 secondes d’un côté et 30 de l’autre.

6) Faites de même pour le reste de la pâte à crêpe en mettant les crêpes sur une assiette. Vous devrez logiquement avoir un total de 30 crêpes si vous avez une petite poêle, 25 si vous en avez une poêle moyenne et 15 à 20 crêpes avec une grande poêle. Si jamais vous n’avez pu faire qu’une dizaine de crêpes, refaites une seconde fois la même pâte à crêpe, dans cette recette, le nombre de crêpes que vous faîtes est très important et le crepe cake sera moins gourmand si vous en faites peu.

7) Une fois que les crêpes sont prêtes, préparez la crème fouetté. Battez la crème liquide et le sucre à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot jusqu’à l’obtention d’une crème ferme. Pour savoir si elle est parfaite, la crème fouettée formera des petits  »becs d’oiseaux ». Si vous n’avez pas de robot ni de batteur électrique, la seule façon de faire une crème fouettée est à la main, mais cela sera beaucoup plus délicat  et très très long à faire.

8) Sortez du frigidaire la crème pâtissière et amalgamez-la la crème fouettée petit à petit.

9) Et pour finir, pour présenter le crepe cake, prenez une crêpe, mettez une cuillère à soupe de crème pâtissière-fouettée que vous étalerez, empilez une autre crêpe et utilisez le même procédé… La dernière crêpe ne devra pas être recouverte de crème.

Astuces: si vous voyez qu’il vous reste beaucoup de crème mais seulement quelques crêpes, garnissez-les plus que les autres.

Pour rendre ce gâteau un peu plus sucré, tamisez du sucre glace sur la dernière crêpe, ce qui vous permettra en plus de faire une joli décoration.

Il existe une variante de ce gâteau qui consiste à faire des crêpes arc-en-ciel. Pour cela, diviser les ingrédients de la pâte à crêpe dans six petit saladiers ou bols, où vous rajouterez tout simplement du colorant alimentaire (rouge; jaune; bleu; vert: 4 gouttes de jaune et 3 de bleu; orange: 1 goutte de rouge et 3 de jaune et violet: 3 goutte de bleu et 4 de rouge). La cuisson des crêpes reste identique, mais pour le montage du gâteau, il faudra mettre en premier les crêpes violettes, puis les bleues, les vertes, les jaunes, les oranges et pour finir les rouges.

Bon Appétit!

Arnaud

Sources : historique crêpes, ça m’intéresse

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix