Quelques astuces culinaires pour perfectionner vos plats !

Mes recettes sont très appréciées au collège. Néanmoins, on m’a fait remarquer que je n’ai jamais donné de conseils et astuces à connaître en cuisine. Sitôt dit, sitôt fait : voilà 10 astuces culinaires que je connaissais personnellement et qui, je l’espère, vous aideront beaucoup.

Pour des gâteaux moins sucrés: vous pouvez remplacer la crème fouettée (recette ici ) par des blancs d’œuf et du sucre (soit, pour environ 230 grammes de crème fouettée, 7 blancs d’œuf et 30 grammes de sucre) qui allégeront vos desserts.      

© Photo Pixabay

                                                                                                                                                                                

Remplacer les blancs d’œuf:  si vous suivez un régime particulier ou que vous refusez de manger des œufs pour des raisons personnelles,  le jus de pois chiche est idéal pour remplacer les blancs d’oeuf pour une mousse au chocolat,  des meringues… Il vous suffit de récupérer tout le jus d’un pot de pois chiche, de les monter en neige et d’incorporer 200 grammes  de sucre. 

La Maïzena :  pour vos sauces, vos soupes ou autre, pensez à diluer votre Maïzena dans un liquide froid (eau, bouillon, lait, jus de cuisson…) afin de détendre la Maïzena et éviter qu’elle ne fasse de grumeaux.

L’astuce des clous de girofles: lorsque vous devez ajouter des clous de girofle dans votre préparation, il est parfois compliqué de les récupérer surtout lorsqu’ils sont cachés par les autres aliments. Le truc est donc de couper un oignon et de garder le  »cul de l’oignon » (partie généralement non utilisée), d’y planter les clous de girofles  et de  plonger l’oignon  dans votre préparation. Il sera alors plus facile de les récupérer par la suite.

Cuisson express de vos légumes : si, comme moi, vous manquez de patience, ou  si vous êtes pressés,  pensez au fait que plus les légumes seront coupés finement, plus leur cuisson sera rapide.

La farine: il n’existe pas une farine mais des farines et elles ne peuvent donc pas être utilisés pour les mêmes recettes. Pour les différencier, un T (pour Types) est noté sur les paquets et il suffit de regarder son nombre: la T45 est utilisée pour la pâtisserie, les crêpes, la pâte feuilletée et les brioches.   La T55 et la T65 sont très bonnes pour vos pizzas, vos gâteaux ou encore la pâte brisée et sablée. La T110 n’est utilisée que pour les pains. Il existe bien évidemment d’autres farines que je n’ai pas citées.

La levure fraîche de boulanger:  cet « être vivant » (un champignon du nom de Saccharomyces cerevisiae) est très délicat à cuisiner car il y a de nombreuses contraintes lors de son utilisation : tout d’abord, ne la mettez pas en contact du sel ! Le sel est corrosif et tuera votre levure fraîche, vous aurez beau mettre un kilo de levure dans votre préparation, tout serait à jeter.  Si vous voulez la diluer, effritez-la puis versez-la dans un peu d’eau ou de lait selon la recette avec une pincée de sucre, même si c’est une préparation salée. Attention de ne pas dépasser les 37°C, au delà, la levure mourra. Puis, 25 grammes de levure suffit pour 500 grammes de farine et enfin, la levure fraiche ne se conserve que quelques jours alors utilisez-la vite.

Enlever l’amertume des endives : peu appréciée par les enfants, les endives sont néanmoins bénéfiques pour le corps humain (amélioration de la vue, amaigrissant, bonne pour le foie). Seul inconvénient: leur amertume! Une endive est très amère, ne donnant donc pas très envie de la manger. Pour remédier à cela, faire cuire vos endives coupées finement dans la casserole, puis rajoutez un peu de sucre et de sel. Cela enlèvera l’amertume de l’endive et donnera un délicieux gout sucré-salé.

Pour des frites et des lardons moins gras: préparez un saladier où vous mettrez du papier de type Sopalin : après la cuisson, mettez les frites ou les lardons dans le saladier que vous recouvrirez à nouveau de papier: cela enlèvera 50 % de matière grasse et vos frites garderont un goût tout aussi bon. N’oubliez pas également que plus la frite est grosse, moins elle est grasse. Privilégiez alors des frites maison d’assez grosses tailles (une pomme de terre coupée en 8 est parfait).

La mozzarella sur vos pizzas: On serait tenté de choisir la mozzarella de bufflonne, la plus connue, pour mettre sur une pizza, néanmoins, on se rend compte que la mozzarella au lait de vache serait la mieux adaptée: la mozzarella de bufflonne rend beaucoup de jus et d’eau, ce qui donne un goût peu agréable alors que la mozzarella au lait de vache va fondre et rendre moins de jus.

J’espère que cet article vous sera très utile. Je propose de finir cette article par une citation du très grand et célèbre Paul Bocuse: « Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée. »

Arnaud

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix