Nous avons rencontré Nordine Khabez président de la MGEN et nous lui avons posé quelques questions.

La M.G.E.N., Mutuelle Générale de L’Education Nationale, a été créée après 1945 par des instituteurs. Une mutuelle sert à financer des projets et des frais comme par exemple pour une opération chez le dentiste, une partie sera remboursée au patient.

Que conseillez-vous pour être en bonne santé ?

Interagir avec les autres et prendre conscience de sa santé et y faire attention, c’est le principal pour être en bonne santé.

Quel est le meilleur sport pour être en bonne santé ?

La marche est très bien pour être en bonne santé mais le principal reste de faire le sport qu’on aime et où on prend du plaisir.

Que signifie être en bonne santé pour vous ?

Pour moi, être en bonne santé c’est se sentir bien dans sa peau même avec des maladies.

Que faites-vous pour rester en bonne santé ?

Je fais du rugby et de la boxe. Et je m’occupe des autres en aidant les gens : être solidaire c’est être mutualiste et cela me garde en bonne santé ! Avec la MGEN j’apprends à connaître les personnes âgées avec le club « santé, sénior MGEN » destinés aux retraités.

Quel est votre rôle ?

Je dirige une mutuelle et je vais voir les personnes directement, je reste pas dans mon bureau. Le rôle de l’action sociale est très important dans une mutuelle : on donne à ceux qui ont besoin, quand ils ont besoin. On aide et on accompagne les anciens, et, pour les jeunes, on mène des actions de prévention dans les établissements scolaires.

Que faites-vous principalement dans le domaine du sport ? 

Globalement je finance des actions pour l’UNSS.

Depuis combien de temps êtes-vous le président ?

Depuis 2 ans à mi-temps, je suis aussi CPE au lycée Lavoisier de Brive.

Comment la MGEN sécurise-t-elle les données personnelles des adhérents ?

En tant que président je ne peux même pas y accéder. Sur 4 millions d’adhérents MGEN, lors d’une cyber attaque  seulement 40 000 ont été attaqués. Mon ordinateur est sécurisé avec une clé spéciale. C’est très important, les données médicales doivent être sécurisées car elles sont confidentielles.

Hugo, Théo, Esteban, Noé et Yannis