Qu’est-ce que l’élevage intensif ?

L’élevage intensif est une forme d’industrialisation. Les endroits les plus industrialisés en France sont la Bretagne et la Normandie.

Les méga bassines ?

Les méga bassines sont des réserves d’eau qui puisent leurs ressources dans les nappes phréatiques. Le problème est que celles-ci s’assèchent au fur et à mesure.

Ces immenses réservoirs, destinés à l’irrigation, sont soutenus par le gouvernement et combattus par les écologistes. Des citoyens s’y opposent car seuls les gros agriculteurs pourront en profiter.

Ce n’est pas équitable que les petits agriculteurs n’aient pas le droit à ces bassins d’eau alors que les plus gros agriculteurs bénéficient des bassines . De plus, les élevages intensifs utilisent beaucoup d’eau, et à cause de cela les risques de sécheresse pourraient fortement augmenter.

Ces bassines utilisent beaucoup d’eau et vont causer des restrictions à l’avenir..

Source : Wikimedia Commons

Quels problèmes ?

Les problèmes de ce mode de culture sont la destruction de la biodiversité, la déforestation, l’émission de gaz à effet de serre, le changement climatique, la pollution des cours d’eau et les impacts sur la santé humaine.

Des avantages ?

Les avantages de ce mode de culture sont la baisse des prix de la viande, une diminution de la famine et un plus gros rendement.

Pour conclure, l’élevage intensif a des avantages mais surtout beaucoup d’ inconvénients. Il faut donc y remédier en réduisant le nombre d’animaux par exemple ou encore en laissant les animaux un peu plus en extérieur : voilà de quoi empêcher les maladies et augmenter la qualité !

Eliot, Clément, Alexis