C’est le sujet du moment, le séisme. Une secousse sismique de 45 secondes, suivie de 200 petites secousses ressentie les jours suivants, a touché la Turquie et le nord de la Syrie. Elle a fait des milliers de morts, des maisons et bâtiments ont été détruits : une catastrophe humanitaire.Tremblement De Terre, Décombres

Qu’est ce qu’un tremblement de terre ?

« Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération d’énergie  accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre. » Par VS.ch

C’est-à-dire que les plaques terrestres qui se frottent provoquent  un tremblement de la terre ( séisme ) .

Récemment, en Turquie et en Syrie.

Malheureusement, c’est arrivé ( et pas pour la première fois ) dans la nuit du 20 février, 20:04 heure locale . Un séisme s’est produit en Turquie et au nord de la Syrie à 16 kilomètre de profondeur environ. Des secousses ont même été enregistrées jusqu’au Groenland.

Le bilan total s’élève à 50 325 mort à l’heure actuelle.

Mais heureusement, certaines personnes ont été rescapées grâce aux sauveteurs mais aussi aux chiens qui ont retrouvé des corps vivants  sous les décombres depuis plusieurs jours. Ainsi, une jeune femme a été retrouvée après 180 heures sous les débris d’immeubles. Un chien nommé Aleks a également été retrouvé après 23 jours dans les ruines.

Ces secousses sont des manifestations de la Planète aux conséquences humaines terribles.

Récemment, l’ONU a lancé un appel aux dons pour aider les Turcs et les Syriens en espérant récolter un milliard de dollars.

 

Louanne et Emma.