Julie

Dessin : Julie

Le Musée du Louvre se trouve dans le 1er arrondissement de Paris. Il fait 60 600 m2 et comporte 460 000 œuvres.
On y trouve des œuvres de la révolution, des œuvres occidentales romaines, égyptiennes, grecques et des tableaux royaux, des sculptures antiques…
La Joconde, Le scribe accroupi, La Vénus de Milo, et Le code Hammurabi, sont les plus grandes œuvres exposées dans le Musée du Louvre, créees par les artistes Léonard de Vinci (pour la Joconde), un sculpteur grec (pour la Vénus de Milo), et le scribe accroupi a été retrouvé par l’archéologue Auguste Mariette.

Des spectacles, des visites, des parcours à grimper, des ateliers pour adultes et enfants, sont à disposition du public.
Des agents de surveillance, des chargés d’accueil, et des conservateurs de musée sont présents pour gérer le musée.

Des personnes sont chargées de réparer les œuvres abîmées : 150 personnes, issues du ministère de la Culture et de la Communication y travaillent : conservateurs, archéologues, physiciens, chimistes, photographes, radiologues, restaurateurs, ingénieurs… Il faut y ajouter environ 200 restaurateurs. Bref, une grande organisation au service de l’art.

Les meilleurs techniques et les dernières technologies sont utilisées pour dater, analyser et expertiser les œuvres.
Dans ce centre, les scientifiques et ingénieurs font parfois des découvertes. Pendant la restauration de « La Vierge à l’Enfant avec Sainte-Anne » de Léonard De Vinci, l’analyse de la toile a permis de découvrir des dessins jamais vus jusqu’alors.

Le Musée du Louvre sert donc à faire connaître l’histoire du monde entier au public. Son site internet présente des ressources destinées spécialement aux enfants : des vidéos dans lesquelles des spécialistes du Louvre répondent aux questions des plus jeunes.

 

Quand je voyage dans une ville où dans un pays étranger le musée me permet de connaître son histoire. En Espagne par exemple, j’ai visité le musée Salvador Dali.

Dali a notamment peint :
-Le Sommeil (1934)
-Persistance de la mémoire (1931) les montres molles

Dans ce musée, j’ai appris que Salvador Dali était important pour l’histoire de l’Espagne. J’ai ensuite acheté ce livre à l’exposition Salvador Dali à Paris.

Photo : Mayli

Photo : Mayli

Je le conseille aux amateurs de Dali !

Mayli, Luccia et Agathe