Le pain, cela ne se jette pas !

Photo S. DELORD

Photo S. DELORD

Le mois dernier, certains élèves de sixième et de cinquième du collège ont sensibilisé les utilisateurs du self, élèves demi-pensionnaires et les professeurs, à une collecte de pain. Le recyclage du pain est important car il y a un énorme gaspillage dans les collectivités (cantines scolaires, restaurants administratifs, etc…).

C’est l’association « Bleuets Regain » qui est à l’origine de cette collecte. L’ atelier pain est un atelier d’insertion qui emploie des personnes bénéficiaires du RSA et qui a pour but de leur donner un nouveau départ et l’envie de travailler.

La collecte de pain non utilisé s’effectue dans les établissements scolaires, les boulangeries et les maisons de retraite dans un rayon de 100 km autour d’Aurillac.

Photo S. DELORD

Une partie de pain collecté est conditionnée en sacs de 8kg pour la vente directe et une autre partie est broyée pour être vendue sous forme de farine pour alimenter du bétail. L’association « Bleuets Regain » emploie 5 salariés qui bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel.

Tout le monde est gagnant dans cette action : notamment notre environnement !

Den Abfall sortieren, ist wichtig. Das Gymnasium Victor Hugo hat entschieden, das Brot zu  recyceln und  zu sortieren.  Der Verein «  Les Bleuets Regain »  hat einen Slogan erfunden « pain donné = emplois crées » / « Gegebenes  Brot = Arbeitsplätze geschaffen ».


Das Ziel ist, das Brot  für die Lebensmittelindustrie zu transformieren. Diese Arbeit wird von Menschen mit niedrigem Einkommen gemacht.

Le slogan de l’association : « pain donné = emplois créés »