Photo S. DELORD

Photo S. DELORD

Nous avons rencontré Madame Saule, responsable de l’agence de développement touristique en Corrèze qui a eu l’amabilité de répondre à nos questions. Nous avons décidé d’en faire une synthèse.

C’est une association qui a pour but d’assurer un hébergement touristique et de promouvoir les offres afin d’attirer la clientèle.
Dans cette association il y a plusieurs services : un commercial qui met en évidence et vend ses produits (séjour dans un club de sport etc…) et un service ingénierie qui développe et s’occupe des projets.
Pour vendre ses produits, l’agence a beaucoup misé sur la communication et sur les promotions, ainsi que sur développement durable qui est un enjeu fort pour le tourisme.
La Corrèze est un terrain de jeu pour les touristes (accro-branche etc…) et le Conseil général finance les projets touristiques, mais seulement si vous respectez certains principes comme l’agenda 21.

Elle travaille également avec des professionnels pour le tourisme local, par exemple développer la filière éco attitude à l’échelle du Limousin. Celle-ci alimente les habitants du Limousin avec les produits régionaux pour que cela soit moins cher (une sorte de promotion).
L’agence propose des projets en rapport avec le développement durable, comme des cabanes dans les arbres. Pour tout cela, elle dispose d’un label environnemental qui valorise ses constructions pour la vente.

Avant de s’appeler ainsi, c’était un comité départemental du tourisme. Elle s’appelle  »agence » seulement depuis trois ans.
C’est le bras armé du conseil général donc, elle est liée à la collectivité et à la politique.
Elle est présente dans les trois départements du Limousin et se déplace même à l’extérieur de ces départements pour aller dans des salons.
Sa force est quelle est dotée de compétences, 19 personnes y travaillent, une équipe pour les missions etc…
Son problème est qu’elle a une contrainte budgétaire assez forte, du coup, elle travaille avec les autres agences pour accomplir ses missions. Elle recherche donc des finances.

Au quotidien, elle est intégrée au Conseil elle bénéficie donc du covoiturage qui se développe.
Elle suit les marchés publics donc elle est soumise aux clauses.
Toute ses fournitures sont achetées par le Conseil général.

Thomas Da Cruz, Léa Boucly, Valentin Vezat et Evana Brossut.