Le visuel de couverture est propriété de l’éditeur.

Ce livre contient 19 contes  qui parlent tous d’histoires du Limousin : il est vraiment très bien, je l’ai beaucoup apprécié.

Dans un des contes c’est l’histoire d’un homme qui avait trouvé un grain de blé et qui était si pauvre qu’il décida de faire sa richesse grâce à ce grain mais il ne savait pas où le mettre donc il demanda à sa première voisine de lui garder et partit bien tranquillement.

Quand l’homme est revenu le chercher, le coq  avait manger son grain donc il dit à la femme que si elle ne peut pas lui rendre elle doit lui donner son coq donc elle le lui donna.

Ensuite ne sachant toujours pas où mettre le coq, il alla chez une autre voisine pour lui demander de le lui garder donc elle accepta et, lorsque l’homme est revenu, la truie de la femme l’avait écrasé donc il lui dit que si elle  avait tué son coq elle devait lui donner sa truie donc elle la lui donna et il repartit avec sa truie.

L’homme ne sachant toujours pas quoi faire de sa truie alla voir une autre voisine pour qu’elle la lui garde mais la jument de le femme lui a mis un coup de pied et l’a tuée sur place donc l’homme lui dit « tu dois me donner ta jument » et la femme la lui donna.

Enfin l’homme partit chez sa dernière voisine pour lui demander de garder sa jument mais sa voisine avais une fille qui aimer par dessus tout les chevaux donc elle prit la jument et partit se promener avec, quand le soir fut venu, elle mis la jument à l’étable et alla se coucher.  Le lendemain sa mère la  retrouva morte de froid pendant le nuit. Quand l’homme revint chercher sa jument la voisine lui dit que sa jument et morte car sa fille l’avait   beaucoup fait courir donc l’homme lui demanda de lui donner sa fille en échange. La mère lui répondit de repasser le lendemain car elle n’était pas là.

Le lendemain matin, quand il arriva, il vit devant la femme un sac et elle lui dit que sa fille était dans le sac  puisque qu’elle était triste elle voulait rester dans le sac. La mère dit à l’homme d’ouvrir le sac  quand il aurait passé le dernier puy. Donc il partit en courant avec le sac et quand il dépassa le dernier puy il ouvrit le sac et un chien lui sauta dessus et lui arracha la moitié du nez .

Et depuis ce jour cet homme court la campagne en criant comme un démon.

MARION VIEILLEMARINGE 3°A