Et si on arrêtait de manger n’importe quoi ?

Aujourd’hui, pour la journée e-reporter, nous avons réfléchi au rôle de l’alimentation pour le respect de la planète. A l’heure où on mange des avocats qui font des milliers de kilomètres, où on  élève des vaches dans de très mauvaise conditions,  où on mange des tomates en hiver et des fraises en automne, n’est-il pas urgent de remettre notre alimentation en question ? Certains le font, et nous avons eu la chance d’interroger Enora Mahe, qui est traiteur évènementielle éthique.  Traiteur quoi ??? Allez, elle vous explique !

Dessin de Léana

Léana pour Eugène.com : Pouvez-nous  vous expliquer votre métier ?

Enora Mahe :  je suis traiteur événementiel,  ça veut dire que je fais des repas pour des événements, comme des mariages, des anniversaires, Noël. . .  ou  pour des associations. Et pourquoi éthique ? Parce que je fais attention à ce que je propose à mes clients. Des  aliments frais, locaux, de saison et souvent BIO. Je fais aussi attention à mon empreinte carbone.

Léana pour Eugène.com : Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?

Enora Mahe : C’est une reconversion professionnelle. J’ai créé cette entreprise en septembre 2020, il y presque 3 ans.

Léana pour Eugène.com : Dans la logique d’une alimentation respectueuse de la planète,  réduisez-vous l’utilisation de viande dans la préparation de vos repas ?

Enora Mahe: J’essaie dès que je peux de demander aux clients s’ils veulent du végétarien, parce que je pense qu’ il est important de réduire sa consommation de viande et puis je trouve ça créatif de faire des plats sans viande ! Il y a de plus en plus de particuliers et de professionnels qui demandent de la nourriture végétarienne. Et concernant mes sources d’approvisionnement, je suis heureuse de pouvoir dire que je ne travaille qu’en direct avec des producteurs locaux qui respectent leurs animaux, qui les traitent bien et pour qui c’est important.

Léana pour Eugène.com : Et c’est pareil pour tous vos producteurs ? Vous n’achetez que du bio ?

Enora Mahé : Presque tous mes aliments viennent de producteurs locaux (les légumes, les fruits, les fromages, les yaourts, le beurre, les œufs , la farine. . .) et sont  généralement BIO. Les aliments qui ne sont pas locaux sont toujours BIO.

Léana pour Eugène.com : Vos repas sont-ils accessibles pour des personnes qui ont de petits revenus ?

Enora Mahé : Oui, car je m’adapte au budget de mes clients. Pour les personnes qui ont un petit budget,  je leur prépose d’enlever la viande car, comme je cuisine de la viande de qualité, elle coûte très cher, de ce fait je leur propose donc de la nourriture végétarienne.

Léana pour Eugène.com : Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Interview de Léana

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix