Une loi pour l’égalité femmes-hommes

Au travail, dans le sport, dans la politique, à la maison… Les hommes et les femmes n’ont jamais vraiment été égaux. Ce n’est que très récemment qu’une loi est apparue leur permettant d’avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs. Cela fait partie des valeurs de la République.

Egalité femme-hommes. Atlantico.fr

Et ça dure depuis longtemps !

Effectivement, d’aussi loin qu’on s’en souvienne, la femme a toujours été considérée comme moins importante. Dans l’Antiquité grecque par exemple, la femme n’était pas citoyenne et n’avait pas le droit de vote.

En 1789 en France, après des siècles de monarchie, les citoyens ont pu  voter pour élire leurs dirigeants…. Mais en fait, pas tous les citoyens : seulement les hommes !  Il a fallu attendre 1944, donc pendant la guerre, pour reconnaître que les femmes peuvent aussi bien voter que les hommes.

Jusqu’au milieu du 20e siècle, les femmes n’avaient pas beaucoup de droits, elles restaient sous l’autorité complète de l’homme. Elles n’avaient pas le droit de signer, c’était soit leur père, soit leur mari quand elles passaient sous leur « protection ». Elles n’étaient pas très instruites, n’avaient pas le droit d’aller à la guerre, ni même de devenir présidente… L’égalité faisait pourtant déjà partie de la devise de la France mais cela ne les concernait visiblement pas !

Une inégalité au travail

Au travail, quand les femmes ont été autorisées à travailler, après 1914 (il faut dire que pendant la Grande Guerre, elles ont remplacé les hommes partis au front, alors on ne pouvait plus dire qu’elles n’avaient pas leur place dans les usines !) elles n’avaient pas le même salaire que les hommes. Et cela existe encore de nos jours  ! Mais toute personne ne respectant  pas cette règle peut se voir appliquer une pénalité financière.

A la maison, la femme est toujours la plus active

Aujourd’hui encore certaines femmes affirment se sentir programmées pour la vie de famille avant tout, et même si une minorité d’hommes s’investit concrètement dans les tâches quotidiennes, cela reste  encore très inégalitaire.  La cuisine, les courses, le ménage, le soin porté aux enfants, ce sont encore beaucoup les femmes qui s’en occupent.

Vous pouvez voir cette vidéo pour en savoir plus :

https://www.lumni.fr/video/les-inegalites-hommes-femmes-c-est-quoi#

Une loi pour l’égalité

A notre époque, les valeurs de la République font que les choses ont quand même réellement changé en faveur des femmes : le 4 août 2014, une loi qui vise à combattre réellement les inégalités femmes/ hommes (ou hommes/ femmes, pas de raison que l’un passe devant l’autre !) est devenue une valeur à part entière mais certains défieront toujours la loi et par défaut nos valeurs.

On ne peut pas prédire un futur sombre ou meilleur mais ce que l’on sait actuellement c’est que l’égalité évolue considérablement et peut-être, un jour, les femmes vivront sur le même pied d’égalité que les hommes. Enfin.

Sources : 1 jour 1 question / Wikipédia, égalité/Wikipédia, inégalité/gouvernement

                                                                                                                 Article écrit par Emma et Pauline.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix