Portrait du nouveau professeur d’Arts Plastiques

Un nouveau professeur d’Arts plastiques est arrivé cette année au collège d’ « Objarts » ! Ce professeur s’appelle M. Pechméjac et vous l’avez forcément puisqu’il est le seul à enseigner cette matière au collège. Si vous souhaitez mieux connaître votre professeur d’Arts plastiques, rendez-vous ici et maintenant  !

M. Pechméjac. Photo Eugène.com

Eugène.com : Bonjour M. Pechméjac et merci de vous prêter au jeu de l’interview. Pourquoi avez-vous voulu devenir enseignant ?

M. Pechméjac  : Vaste question ! Je suis passé par différents parcours mais ai toujours voulu être enseignant. Pour débuter, j’ai commencé en toute petite section, en maternelle, et l’art plastique me plaisait beaucoup. J’ai eu la possibilité de passer des examens pour me spécialiser dans les arts plastiques et cela fait maintenant une dizaine d’années que je suis professeur d’arts plastiques au collège.

Eugène.com : Pourquoi avez-vous choisi d’enseigner à toutes les classes du collège ?

M. Pechméjac  : C’est un choix d’organisation, c’est participer finalement à la vie du collège, on est concerné par toutes les classes, et même si c’est une grosse charge de travail, ça me permet de voir tous les collègues, tous les délégués et professeurs principaux. C’est une sorte de défi parce que quelque part c’est un petit lourd, un petit peu compliqué mais je pense que l’ambiance du collège d’Objat rend la chose tout à fait faisable.

Eugène.com : Pourquoi de tous les collèges qui puissent exister, vous avez choisi celui d’Objat ?

M. Pechméjac  : Je connaissais déjà Objat de par ma formation, car j’étais déjà venu faire des stages et j’avais trouvé que la salle d’Arts plastiques était bien organisée ! Pour la mutation, on n’a pas trop le choix, seuls quelques postes se libéraient pour cette rentrée et quand j’ai vu qu’ Objat l’était ça a été mon deuxième vœu. Mon premier était de rester à Arsonval à Brive, où j’enseignais déjà. Mais je ne regrette pas du tout mon second choix !

Eugène.com : Êtes-vous vous-même un artiste ?

M. Pechméjac  : Qu’est-ce qu’un artiste finalement ? C’est un peu compliqué ! On ne peut pas ne pas être un peu artiste lorsqu’on fait ce métier. J’ai une pratique artistique qui va de la peinture à la photographie et j’utilise des photos issues de mes promenades : j’aime beaucoup la nature et le « Land Art » en fait partie ( c’est un art éphémère qui utilise les matériaux de la nature et que la photographie immortalise ). A partir des photos que j’ai prises durant mes randonnées, je trouve des sources d’inspirations pour faire des peintures !

Les nymphéas de Claude Monet. Source image : connaissance des arts

Eugène.com : Quel est votre artiste préféré ? Le courant artistique qui vous touche ?

M. Pechméjac  : Un artiste qui me touche beaucoup et qui touche également les élèves, c’est Vincent Van Gogh. C’est une sorte de génie qui n’a pas été reconnu de son temps, je trouve que son travail qui parfois a été réalisé dans la souffrance est de belle facture ! Quant au courant artistique qui me touche plus particulièrement… Je dirais que je suis attiré par les œuvres classiques, même si l’art contemporain m’intéresse beaucoup également !

Eugène.com : Si on disait œuvres , quelle œuvre choisiriez-vous, qu’est-ce qui vous vient de suite à l’esprit  ?

M. Pechméjac  : Ca risque de paraître classique, encore une fois,  mais c’est le travail de Monet, autour de ses Nymphéas, il y a une véritable magie dans cette oeuvre, du fait qu’il ait osé peindre différemment.

Eugène.com : Quel style artistique aimez-vous le plus ?

M. Pechméjac  : Je me répète ! C’est celui de Monet et l’impressionnisme.

Eugène.com : Merci, pour toutes ces réponses et à bientôt !

Article de Emma et Pauline.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix