Rencontre filmée avec le maire d’Objat

Jeudi 25 mars 2021, les élèves de la classe Ulis se sont rendus à la mairie d’Objat pour poser des questions au maire. Nous vous expliquons ce projet.

La mairie d’Objat. Source image : la Corrèze

Une dame du Conseil Départemental, Réjane Duhamel, est venue nous proposer de travailler sur la République et ses valeurs. On a appris les symboles de la France : Marianne, le coq, le drapeau bleu, blanc, rouge, la Marseillaise qui est l’hymne national, la devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité.

On a décidé de faire une interview du maire, M. Vidau. On a travaillé en groupe pour réfléchir à des questions. On a choisi des questions faciles et d’autres plus difficiles. Par exemple, on a voulu savoir quel métier M. Vidau faisait avant d’être maire,  combien d’employés travaillent pour la mairie et dans quel domaine, ou encore comment fait le maire pour rencontrer les gens de la commune et les connaître ou comment il fait pour prendre du temps pour lui et sa famille.

Notre classe avec notre professeur et notre AESH. Photo Eugène.com

Plusieurs adultes nous ont aidés : Mme Duhamel, M. Jouannin notre professeur d’Ulis, Sandra Appedsal notre AESH, Mme Marrou la documentaliste, Pauline Vergne qui a filmé notre travail. On a fait plusieurs séances de répétitions au CDI pour s’habituer à dire nos questions et à écouter les réponses.

Le jeudi 25 mars, on s’est préparés : on a appris à manipuler les caméras, on s’est entraîné à accrocher notre micro cravate, à dire notre question. Ensuite on est parti à pied à la mairie, on avait rendez-vous à 10h 30.

L’interview a eu lieu dans la grande salle de la mairie, où ont lieu les réunions et les mariages. C’était intimidant mais on a bien réussi.

On a appris par exemple que M. Vidau est né à Objat, qu’il a vécu et travaillé toute sa vie à Objat. Avant d’être maire, il était adjoint et conseiller municipal. Avant, il a  travaillé longtemps à Saint Aulaire pour l’entreprise Perlim, qui récolte et vend des pommes.

Il a expliqué que l’argent de la commune vient de l’Europe, de l’Etat mais aussi des impôts de la commune. Cet argent sert à faire fonctionner la commune : payer les employés municipaux (à la cantine, à la mairie, ceux qui s’occupent du nettoyage…) et organiser tout ce qui se passe à Objat.

Toutes les réponses sont dans la vidéo que Pauline a réalisée.

Vidéo réalisée par Pauline Vergne. avec la participation de M. Vidau, maire d’Objat et de tous les élèves de la classe Ulis : Sophie, Léa, Simon, Inès, Dylan, Kévin, Mathis, Gaétan, Matéo, Miranda, Noah.

M. Vidau nous propose de participer à la commémoration de l’appel du 18 juin. On va travailler pour apprendre ce qui s’est passé ce jour-là.

 

Article collectif avec tous les élèves de la classe Ulis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix