Elections présidentielles américaines 2020 : Alors ?

Comme vous le savez début novembre a eu lieu l’élection du nouveau président des Etats Unis ! Et les résultats ont été longs à tomber !   On va vous faire un rappel sur le déroulement de ces élections et sur les résultats.

Portrait officiel de Joe Biden. Source : Wikipedia

Aux Etats Unis, ça fonctionne différemment

Alors tout d’abord il faut savoir que le fonctionnement des élections présidentielles aux Etats Unis est bien différent du fonctionnement des élections en France :

En France aux élections présidentielles, tous les citoyens ayant plus de 18 ans peuvent voter et celui qui l’emporte est celui qui a reçu le plus de voix du peuple.

Mais aux Etats Unis c’est très différent, il y a d’abord le vote des  citoyens américains qui choisissent le président qu’ils veulent voir élu. Ensuite il y a un dépouillement dans chaque Etat et c’est le candidat qui a le plus de voix dans l’Etat  qui va définir le vote des Grands Electeurs. (Les grands électeurs sont les personnes qui votent en représentant leur état) Je m’explique : Si le candidat conservateur a 51 % des voix et le candidat démocrate 49 %, tous les grands électeurs de cet Etat voteront conservateur ; les 49 ¨% de voix du candidat démocrate partent aux oubliettes.  Donc : un candidat peut avoir la majorité des votes des citoyens mais ne pas gagner pour autant, si la répartition des votes dans les Etats ne lui a pas été favorable.

Qui se présentait à cette élection ?

Le candidat du parti républicain était Donald Trump et le candidat pour le parti démocrate était Joe Biden.

Les résultats !

Et les résultats que nous avons tous  attendu pendant 4 jours montrent  que Joe Biden a largement gagné et que Donald Trump a perdu. Joe Biden a gagné avec un total de 290 grands électeurs et Donald Trump a perdu avec un total de 217 grands électeurs. Il ne veut pourtant pas s’avouer vaincu, mais il le faudra bien. Joe Biden sera investi 46e président des Etats Unis le 20 janvier 2021, ce qui veut dire qu’il remplacera Donald Trump à ce moment-là seulement.

Article écrit par Clémentine

TV5le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix