Qui est Greta Thunberg ?

Greta Thunberg est une jeune militante écologiste qui fait beaucoup parler d’elle.  La connaissez-vous ?

Greta Thunberg. Image Wikimedia commons

Greta Thunberg a juste 17 ans, elle est née le 3 janvier 2003 à Stockholm en Suède et  elle a été désignée par le magasine « Time » comme la personnalité de l’année 2019 !

Elle a commencé officiellement à se battre contre le réchauffement climatique en 2018, devant le parlement Suédois.

Depuis, elle a rallié  des millions de personnes à sa cause, qui ont participé à une grande manifestation en septembre. Des millions de personnes qui se sont en effet retrouvées  dans les rues des villes du monde entier pour que les gouvernements s’engagent en faveur de la préservation de la planète.

En septembre 2019, Greta Thunberg est arrivée en voilier à New York. Elle était invitée au sommet du climat organisé par les Nations Unies. Pendant son discours, elle a dénoncé les actions des gouvernements et leurs accointances avec les industries carbonnées. (Ce qu’on appelle le problème des lobbies : quand des groupes privés défendent leurs intérêts auprès des décideurs politiques).

Tous les médias évoquent qu’il est possible qu’elle soit nommée au prix Nobel de la paix. Certains députés Suédois ont proposé Greta Thunberg pour ce prix et aussi le mouvement Fridays For Future. Elle avait déjà été citée pour le prix Nobel de la paix 2019 mais ce prix a au final été décerné à Abiy Ahmed, qui est le Premier ministre d’Ethiopie car il a mené la réconciliation avec l’Erythrée. Deux élus Suédois ont dit: « La principale raison pour laquelle elle mérite le prix Nobel de la paix est que, malgré son jeune âge, elle n’a de cesse d’ouvrir les yeux  des dirigeants sur la crise climatique ».

Cette jeune militante écologiste est une véritable leader.  Elle marque les esprits et lance des phrases choc : « Je vous le dis, il y a de l’espoir. Je l’ai vu. Mais il ne vient pas des gouvernements ou des entreprises. Il vient du peuple ».

Greta Thunberg est atteinte d’une forme d’autisme qui se nomme Asperger, ce qui veut dire qu’elle un peu différente de la norme, mais beaucoup pensent que sa forme d’autisme est un super pouvoir.

Sources : le monde / Slate /  Huffpost/   Franceinfo

Article écrit par Clémentine

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix