On recrute tôt au collège !

Non, vous n’avez pas rêvé ! Le jeudi 06 juin 2019, vous avez bien croisé des enfants de 5 ans dans le collège ! Mais ce ne sont pas encore des collégiens ! Les élèves de Moyenne Section de l’école maternelle d’Objat se sont rendus dans notre établissement pour poursuivre leur projet autour du jardinage. J’ai interrogé leur maîtresse, Mme Belaen, afin d’avoir de plus amples informations.

Les élèves au travail ! Source de l’image : eugène.com.

Mme Belaen, directrice de l’école maternelle. Source de l’image : eugène.com.

Mme Belaen est la directrice de l’école maternelle d’Objat mais elle a également une classe sous sa responsabilité.

Elle m’a expliqué que c’est un projet auquel participent la classe ULIS du collège ainsi que tous les élèves de moyenne section d’Objat.

Pourquoi un tel projet en maternelle ? Le projet consiste « à comprendre la vie d’une plante : quelle est la différence entre une graine, un bulbe et un plant, comment pousse une plante ».

Elle m’a aussi indiqué qu’un des objectifs de ce projet est que les élèves de la classe ULIS s’investissent en tant que tuteurs auprès des maternelles.

En amont, rappelons que le CVC, Conseil de la Vie Collégienne, avait initié ce projet jardin au collège et que la classe ULIS  y travaille de manière régulière avec son professeur, M. Jouannin, et Romain, qui est Service civique. Tutorer des élèves de maternelle, c’est devenir plus responsable et avoir aussi une meilleure image de soi-même, qui est plus valorisante. Et ce projet plaît beaucoup aux élèves de l’ULIS !

La directrice m’a indiqué que les élèves de maternelle s’étaient énormément investis. « Venir au collège quand on a 5 ans, c’est une grande expédition ! Et être encadré par des adolescents, c’est incroyable ! ».

Enzo montre le poulailler aux maternelles. Photo Eugène.com

La classe va revenir à plusieurs reprises afin de voir l’évolution de ses plantations, « et pourquoi pas venir récolter les légumes afin de les déguster ! » m’a expliqué Mme Belaen en souriant.

Un projet instructif, agréable et vivifiant qui plaît à tout le monde, touts petits, ados et adultes, c’est sûr !

Article réalisé par Elise.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix