Sensibiliser les plus jeunes aux différents visages de la forêt du territoire

Ce lundi après-midi 23 janvier, accompagnée par Mme Buret (Professeure d’ESC – Education Socioculturelle)  et M Chambert (Professeur d’EATDD – Ecologie – Agronomie -Territoire et Développement durable), la classe s’est rendue à Lapleau à la rencontre des élèves de l’école primaire.

L’objectif était de réaliser plusieurs animations de sensibilisation au milieu forestier ; soit non seulement en faire comprendre les grandes caractéristiques, mais aussi mettre en lumière les enjeux auxquels est confrontée la forêt de notre territoire.

Bien que parfaitement préparés et coachés par nos professeurs, l’anxiété était palpable au sein du groupe. Ne pas oublier le matériel pédagogique fabriqué pour l’occasion, savoir se coordonner, obtenir l’écoute et la concentration d’élèves à peine plus jeunes, connaître sur le bout des doigts le déroulement des activités… Encore au début du deuxième trimestre de la Seconde GT, les défis à relever sont nombreux et de taille !

Commentaires en images de quelques-unes des animations réalisées 

Le jeu des cinq familles : Comprendre les cycles de décomposition en œuvre en forêt  

À l’aide de cartes, les élèves reconstituent les types de décomposeurs ; à chaque famille reconstituée, ils reçoivent la carte du stade de décomposition de la feuille de cette famille.

Tous liés – La toile de vie : Montrer l’interdépendance des espèces forestières

L’animateur lit un texte faisant intervenir divers protagonistes de la forêt ; le narrateur fait passer le fil d’une pelote de laine à chaque élève qui intervient dans l’histoire pour représenter une espèce forestière. Mais un évènement terrible arrive et c’est l’ensemble de l’écosystème symbolisé par la toile de liens qui s’effondre !

L’importance d’une gestion forestière durable

On met en activité deux groupes d’élèves : l’un construit la maquette d’une monoculture de douglas et l’autre la maquette d’une forêt diversifiée. Ensuite les animateurs réalisent des prélèvements d’arbres dans les deux parcelles, soit une coupe rase pour la monoculture et une gestion en futaie irrégulière pour la forêt mixte.

2 commentaires à propos de “Sensibiliser les plus jeunes aux différents visages de la forêt du territoire”

  1. L’article est bien fait , gg(?) à l’auteur !
    Et bravo les gars!!! et les filles !