Pékin, jeux olympiques 2022, une promesse écologique respectée ou bafouée ?

JO 2022, la Chine est pointée du doigt pour non respect de l’environnement.

Le comité organisateur de la 24ème édition des jeux olympiques d’hiver semblent ne pas respecter l’environnement.

Les jeux olympiques d’hiver seraient en effet menacés d’existence à cause de leur impact néfaste sur le réchauffement climatique.

Yannick Jadot, le candidat écologiste à la présidentielle souhaitait d’ailleurs un boycott de ces jeux, pour « l’écologie et les droits humains ».

Une aberration

La Chine, déjà accusée de non respect des droits humains, est en plus pointée du doigt pour non respect de l’environnement. En effet, ces jeux auront un coût pharaonique, par l’utilisation de neige artificielle, les millions de litres d’eau en plus des 20000 arbres qui ont été abattus pour y installer des pistes skiables, perturbant ainsi gravement la biodiversité.

Le monde du sport mal à l’aise

Pour le ministre de la transition écologique, Delphine Batho, il est essentiel de se préoccuper du respect de la démocratie, des conditions sociales mais aussi de l’environnement. Les sportifs eux-mêmes s’expriment sur le sujet comme le biathlète Sébastian Samuelson, ainsi que la française Perrine Lafont, championne olympique de ski à bosses.

Une remise en question des J.O. D’hiver

Les jeux olympiques d’hiver seraient donc sérieusement menacés. Sur 21 sites, seuls 10 pourraient encore convenir d’ici 2050 et d’ici la fin du siècle, la seule ville susceptible d’accueillir les J.O. d’hiver reste Sapporo au Japon.

Source texte et : Margaux Otter, 4 /02/2022, L’OBS.FR;

Source image : image https://www.sport-tv.org/sports/jeux-olympiques-2022/jo-pekin-2022-a-la-tv-decouvrez-notre-guide-complet-pour-suivre-cet-evenement/

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Esplanade Charles Spinasse 19300 Egletons
Nom du directeur de la publication
CASSEZ Sylvaine
Nom du responsable de la rédaction
CASSEZ Sylvaine
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix