Mathieu BOSREDON, un battant jusqu’au bout !

Mathieu sur son handbike

Dans le cadre de l’opération e.reporter, nous avons assisté à une visioconférence sur le thème de la  discrimination et de la tolérance.

Parmi les intervenants, Mathieu Bosredon, champion de handbike corrézien, a répondu aux questions des élèves, depuis l’Espagne.

 

Mathieu est handicapé des deux jambes depuis l’âge de 4 ans. Il est victime alors d’une paraplégie suite à un accident vasculaire. Mathieu explique qu’il n’a pas vraiment réalisé son handicap car il était petit, ses parents ont davantage  souffert car ils ont compris très vite que leur fils ne remarcherait pas.

A 6 ans, il découvre le sport en centre de rééducation où il pratique la nage. Ce qui le conduira jusqu’au niveau national en natation ! La même année, il a commencé le handisport, et à 14 ans, il a découvert le para cyclisme et en a fait sa passion.

Depuis, il est devenu un sportif de haut niveau, il s’entraîne 6 à 10 fois par semaine. Mathieu est le premier handbiker à être licencié dans une équipe cycliste professionnelle.

 

« Les jeux olympiques, un rêve d’enfant »

M. Bosredon, médaillé de bronze, en Suisse, en 2016

Les grands championnats sont tous importants mais ce qui lui parle vraiment ce sont les jeux paralympiques… Il a d’ailleurs participé aux Jeux Paralympiques de RIO, en 2016, où il a fini 4ème, .

Son palmarès est énorme, 8 fois champion de France.

Peut-être ira t-il aux jeux paralympiques de Tokyo en 2021 !

Actuellement, il est en stage, en Espagne, avec l’équipe de France pour préparer les championnats du monde et les jeux olympiques.

« Nous sommes tous différents »

Pour Mathieu, le fait de faire du sport et d’être dynamique lui a permis de s’intégrer plus facilement à l’école et dans la société. Mathieu reconnaît être différent mais que de toute façon nous sommes tous différents les uns des autres.

Mathieu termine en précisant que les infrastructures pour handicapés sont sous-développées en France, par rapport aux autres pays.

Source : visioconférence du 25 mars 2021, e.reporter, Corrèze

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Esplanade Charles Spinasse 19300 Egletons
Nom du directeur de la publication
CASSEZ Sylvaine
Nom du responsable de la rédaction
CASSEZ Sylvaine
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix