Qu’est-ce qu’être journaliste aujourd’hui ?

 

 

Etre journaliste aujourd’hui de Marjorie, collège Albert Thomas, EGLETONS

 

Interview de Mme Céline Chastenet, directrice d’antenne de RGB,  Mme Karène Bellina, journaliste à l’écho,  Mme Marie-France Tharaud, journaliste à France3 Limousin (TV) et  Philipe Graziani, journaliste à France Bleu Limousin.

Les collégiens d’Albert Thomas à Egletons ont réalisé l’interview de ces professionnels des médias le jeudi 23 mars au Conseil Départemental de la Corrèze.

Audric et Alexia : quelles études doit-on faire pour faire du journalisme?

M.Graziani a répondu : maintenant, il est indispensable de passer par une école de journalisme pour espérer trouver un emploi dans ce secteur. Ces écoles sont accessibles à bac + 3, licence au minimum puis il faut réussir le concours d’entrée très sélectif à l’école où les candidats doivent faire preuve d’une solide

Audric et Licia : est-ce que ce métier vous expose à des dangers, lesquels?
Réponse de M.Graziani : Oui il y a toujours des risques, mais on doit toujours être prudents comme par exemple sur les lieux d’accidents, de meurtres. »

Quelles qualités sont requises pour l’exercice de ce métier de journaliste ?
Ce métier requiert de la curiosité, de l’intérêt.Il faut être à l’écoute des gens et restés concentrés pour ne pas faire d’erreur ou déformer les propos recueillis. Ne pas avoir de préjugés, savoir rebondir, être persévérant et patient.

Marjorie et Licia : quelle diversité ce métier recouvre-t-il? Y-a-t-il différentes formes de journalisme?

Réponse de M.Graziani : Il n’y a pas vraiment de formes de journalisme, c’est vraiment divers comme la radio, les journaux télévisés, les journaux imprimés… »

Audric et Alexia : Comment se déroule un comité de rédaction?

Réponse de M.Graziani  : dans un comité de rédaction, il y a plusieurs des journalistes de la presse, des journées e-reporter, les journalistes choisissent l’endroit où ils veulent travailler.

Licia et Marjorie : comment les journalistes voient-ils leur métier évoluer?

Réponse de M.Graziani  : On ne peut pas vraiment répondre à cette question car on ne sait pas ce qui se passera dans l’avenir, par exemple j’ai lu un article où on parlait de mettre des intelligences artificielles pour écrire des articles à la place des journalistes, donc oui l’avenir de ce métier est incertain »

Comment choisit-on un sujet?

Réponse : On reçoit des invitation, on choisit ce qui semble pertinent, ce qui peut plaire à tout le monde, intéresser les gens, l’originalité, le caractère.

Est-ce compatible avec une vie de famille?

Réponse de M.Graziani  : C’est très prenant, c’est difficile, tout dépends de la structure dans laquelle on travaille »

Quels sont problèmes et les freins rencontrés dans l’exercice de ce métier ?

Réponse de M.Graziani : il y a des gens qui refusent de dialoguer avec la presse, les gens qui ne veulent pas être pris en photo, il n’y a parfois pas de personne compétente pour nous parler, on cours après le temps, on est souvent déranger par les gens pour des renseignements, les tâches administrative.

Avez vous le secret professionnel ?

Réponse de M.Graziani : Oui, on ne révèle pas nos sources, même entre collègues on ne ce dit pas tout. On protège nos interlocuteurs sur certains sujets.

Source : conférence sur le journalisme, le 23 mars 2017, journée e.reporter, Conseil départemental, Tulle

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Esplanade Charles Spinasse 19300 Egletons
Nom du directeur de la publication
CASSEZ Sylvaine
Nom du responsable de la rédaction
CASSEZ Sylvaine
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix