Verdun, lettre d’un poilu

Lettre d'un poilu, racontant son arrivée à Verdun, le 2 mars 1916

Lettre d’un poilu à sa mère et à ses grands-parents, 2 mars 1916

 

Cette lettre provient, d’un lot de plus de 300 lettres, d’un poilu de 1915 à 1919 qui par bonheur n’a été censurée. Ce soldat raconte son arrivée à Verdun le 2 Mars 1916, sur le chemin en entrant dans Verdun, les troupes croisaient des civils emportant leurs bagages et ils pleuraient de devoir quitter leurs habitations.Les obus s’abattaient sur la ville, s’enfuir était leur seul salut.

Pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale, des centaines de milliers de lettres et cartes postales ont été censurées car elles présentaient un danger certain pour la guerre.Rien ne devait être dévoilé.

Des centaines de milliers de lettres et de cartes postales circulaient quotidiennement du front à l’arrière, et inversement. Le papier et l’encre constituaient pour des millions de soldats et leurs familles le seul lien qui les unissait.

Ces lettres sont aujourd’hui encore d’un grand intérêt humain, elles ont été pieusement conservées pour que jamais on oublie.

 

Source photo : http://museevirtuelmilitaire.centerblog.net/6543672-voici-la-lettre-un-poilu-racontant-la-bataille-de-Verdun-datee-du-2-mars-1916

Source texte : http://centenaire1418hautlimousin.jimdo.com/lettres-des-poilus/les-lettres-pendant-la-guerre/

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Esplanade Charles Spinasse 19300 Egletons
Nom du directeur de la publication
CASSEZ Sylvaine
Nom du responsable de la rédaction
CASSEZ Sylvaine
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix