Nelson Mandela, une vie de combat pour la Paix

Nelson Mandela Nelson est né le 18 juillet 1918 à Mvezo en Afrique du Sud.Il est mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg .C’était un homme d’état. Avant d’être président de la république d’Afrique du sud de 1994 à 1999, il était avocat.

Mandela entre au Congrès National Africain (ANC) en 1944, afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale menée par celle-ci. Il participe à la lutte non violente contre les lois de l’Apartheid.

L’ANC est interdit en 1960, et la lutte pacifique ne donnant pas de résultats tangibles, Mandela fonde et dirige la branche militaire de l’ANC, en 1961, qui mène une campagne de sabotage et des actions terroristes contre des installations publiques et militaires.Le 5 août 1962, il est arrêté par la police Sud-africaine sur indication de la CIA , puis il est condamné à la prison et aux travaux forcés.

Dès lors, il devient un symbole de la lutte pour l’égalité raciale et bénéficie d’un soutien international croissant. Il est relâché le 11 février 1990.

 

En 1993, il avait reçu le prix Nobel de la paix pour son combat contre l’apartheid et avoir initié une Afrique du Sud démocratique.

 

Nelson Mandela, en 2008

Nelson Mandela, en 2008

Source texte et image : Wikipédia

 

 

 

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Esplanade Charles Spinasse 19300 Egletons
Nom du directeur de la publication
CASSEZ Sylvaine
Nom du responsable de la rédaction
CASSEZ Sylvaine
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix