Jeux vidéos, à consommer avec vigilance !

           Etats des lieux : 38% des Français de 15 ans et plus sont des «vidéo gamers» et plus de 3/4 des joueurs pratiquent toujours cette activité de manière isolée (seuls et chez eux) .La télévision et le surf sur le Web restent toutefois les activités les plus pratiquées (plus ou moins 22 heures par semaine soit plus de 3 heures par jour en moyenne).

          Les différents jeux :
-Serious gaming se dit d’un jeu qui combine les aspects ludiques du jeu vidéo avec un objectif de type pédagogique.
-Casual games ou jeux occasionnels, ils se caractérisent par des mécanismes de jeu simplifiés.
-MMOG jeu en ligne massivement multijoueurs

          Classification des jeux : depuis septembre 2009, un code de couleur, qui détermine l’âge minimum recommandé, fait son apparition. Il reprend ainsi le principe des feux de signalisation.Le jeu est conseillé à partir de 3 ans,7 ans,12 ans,16 ans ou 18 ans.Un logo est apposé sur la jaquette du jeu ou sur le site de l’éditeur.

          Les limites et dérives des jeux vidéos : le temps passé important entravant les autres activités nécessaires à l’équilibre de l’individu ;le désintérêt général, réduction des  relations sociales, amicales  et familiales ; la répercussion sur le travail scolaire et l’équilibre alimentaire ou le sommeil.
Conseils aux parents :respectez les classifications PEGi(donné au dessus), n’hésitez pas à jouer avec les enfants et de parler avec eux de leurs jeux préférés, pensez à installer le système de contrôle parental, déterminez avec l’enfant le temps de jeu, informez-vous sur les spécificités et les contenus des jeux vidéo en ligne, définissez le lieu d’utilisation des écrans et surtout pas dans la chambre, contrôlez l’accès à internet → temps.

Source : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/12/05

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Esplanade Charles Spinasse 19300 Egletons
Nom du directeur de la publication
CASSEZ Sylvaine
Nom du responsable de la rédaction
CASSEZ Sylvaine
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix