L’incroyable légende du Père Noël

Tout a commencé avec la date de naissance du Christ, cette date était au bon vouloir du Pape. Le pape Libère instaura  la date du 25 Décembre car c’était la période des fêtes en Perse.

Au IV siècle à Myrrhes, un évêque appelé Nicolas réalisa des miracles avec les enfants martyrisés. Il mourut vers 345 et fut canonisé par l’Église. Vers 1090, le lorrain Charles Aubert, chevalier de Varangéville ramena un morceau de saint Nicolas et depuis, dans l’est de la France, en Allemagne, en Belgique et au Pays Bas,  le Saint est célébré par les chrétiens.

Ainsi quand les hollandais fondent la colonie de la Nouvelle Amsterdam, ils imposent la fête de saint Nicolas aux Anglais. Ce sont eux qui regrouperont la fête de saint Nicolas et noël qui sont deux fêtes pour les enfants.

La représentation du Père Noël en gros bonhomme barbu et habillé en rouge remonte au 23 Décembre 1823. C’est à cette date qu’un journal américain publie un conte de Noël pour enfants avec cette illustration.

La légende arrive en Angleterre et en 1850, le Saint Nicolas américain devient le Father Christmas. En 1863, le caricaturiste, Thomas Nast représente Saint Nicolas comme un lutin (la légende du Père Noël Vert) et Coca-Cola a finalisé la légende du Père Noël.

Source texte : rue 89 les blogs

 

 


Le père Noël
Source photo: http://ava.footeo.com


Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Esplanade Charles Spinasse 19300 Egletons
Nom du directeur de la publication
CASSEZ Sylvaine
Nom du responsable de la rédaction
CASSEZ Sylvaine
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix