Taxe carbone carbonisée

Le 23 mars, face au députés de l’UMP réunis à huis clos, François Fillon souligne que la décision de mettre en place une taxe carbone doit être prise «en commun avec les autres pays européens sinon nous allons voir s’accroître notre déficit de compétitivité»Cette taxe, censurée en décembre par le conseil constitutionnel, car jugé «inefficace» et «inéquitable», n’entrera pas en vigueur au 1er juillet. Ce ne sera ni les coups de fils de l’Elysée aux rédactions pour expliquer que le chef de l’Etat n’a pas renié ses engagements ni le communiqué envoyé par Mr Le premier ministre en fin d’après-midi qui stopperont la tempête médiatique.

Une vraie traque des coupables commence: Jean-Louis Borloo monte au créneau: «Sarkozy a peut-être tous les défauts, mais sur l’environnement, il est convaincu que cela fait partie de son honneur de Chef d’Etat. Je trouve hallucinant qu’il apparaisse comme celui qui ne tient pas sa parole .»

Mr Le Président est victime de lui-même, d’un coup tenté au lendemain des élections européennes de juin 2009 ayant pris conscience de l’importance du vote écologiste.

En janvier, après l’échec de Copenhague, le coeur n’y est plus. Le gouvernement est incapable de présenter un projet qui taxe les grandes entrepises comme le veut le Conseil Constitutionnel. «Nous avons besoin d’une dérogation de la Commission que nous avons du mal a obtenir», reconnait Mr Borloo. Au salon de l’agriculture, Mr Le Président avait abandonné le combat idéologique: «Je voudrais dire un mot de toutes ces questions d’environnement, car là aussi, cela commence à bien faire .»

Mercredi, il comptait brandir une alliance avec l’Allemagne. Une dernière exhibition pour cacher sa défaite.

Sources du texte: Le Monde du jeudi 25 mars

Pollution engendrée par une usine

Source de l’image: http://www.boursier.com

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Esplanade Charles Spinasse 19300 Egletons
Nom du directeur de la publication
CASSEZ Sylvaine
Nom du responsable de la rédaction
CASSEZ Sylvaine
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix