MON PAPA

MON PAPA

 

Mon papa est né le 25 décembre. C’est assez rare de naître ce jour-là, en plus, je vais vous faire rire, il s’appelle « Noël ». On me dit souvent que c’est de la chance. C’est vrai, c’est mon papa Noël à moi : il est drôle, il fait souvent rire les gens parce qu’il a beaucoup d’humour. Par contre, ce qui n’est pas marrant pour lui, c’est que quand il était petit, il n’avait qu’un cadeau par an vu que son anniversaire, sa fête et Noël se fêtaient le même jour. Et pourtant, il aime beaucoup les cadeaux. Il va avoir 46 ans cette année. Il habite à une heure de chez nous, on ne le voit pas tous les jours, alors on profite de lui plus longtemps pendant les vacances. J’aime passer du temps avec lui : il nous fait faire du sport, de la cuisine… et aussi, il nous apprend plein de choses. Pour moi, c’est un papa parfait. Je souhaite à beaucoup d’enfants d’avoir le même papa que moi car c’est un vrai cadeau ce papa.

Jade T

 

DIMANGO ET GINKO

Depuis que je suis toute petite, j’adore les chiens. Je vais vous présenter mes deux loulous : Dimango, l’aîné et Ginko, le plus jeune. Ceux sont des Coton de Tuléar, originaires de Madagascar. Vous connaissez peut-être le dessin animé « Le manège enchanté », il y a un chien qui s’appelle Pollux, mes chiens lui ressemblent. Quand je vais chez ma mamou et mon papou, je les retrouve et m’amuse avec eux. Je me précipite vers eux, leur fais plein de câlins et de bisous. On fait les fous sur le canapé, puis vient le moment de la récompense : c’est la folie, ils jappent et sautent pour avoir leur os, ils se séparent, chacun dans leur coin, pour les déguster. Là, c’est le silence. Ensuite, je vais chercher leur harnais et leur laisse, on ne s’entend plus tellement ils aboient. Une fois tous équipés, nous partons pour une grande balade. C’est le moment pour eux, de renifler, marquer leur territoire et d’être en semi-liberté. Au retour, c’est l’heure du toilettage : brosses et lingettes sont sorties. C’est Dimango qui se présente le premier, c’est normal, c’est le chef. Viens ensuite le tour de Ginko, il est content qu’on s’occupe de lui. Les voilà tout beaux. Le temps que mamou prépare le manger, ils restent avec moi sur le canapé en regardant un film. Le repas terminé, je me réinstalle sur le canapé avec mes beaux loulous tout blancs, en dégustant un chocolat. L’heure du coucher est arrivée : avant de m’endormir, je lis une bande dessinée d’Astérix et Obélix, ils se tiennent à mes côtés. Le lendemain matin, ils viennent mes réveiller en me léchant sur les joues, on joue un peu ensemble avant de descendre prendre le petit déjeûner, Dimango se couche sur mes jambes.

Jade C.

 

LE ROI PELE

 

 

 

 

 

 

LE ROI PELE

 

Pelé est le footballeur le plus connu au monde. Il est né le 23 octobre 1940 au Brésil. Il s’intéresse au football à l’âge de 14 ans puis il rejoint le Bauru AC en 1954. Deux ans après, il va jouer au Santos FC et l’année suivante, Pelé rejoint l’équipe nationale du Brésil où il disputera son premier match contre l’Argentine lors de la Copa Roca au Maracanã. C’est pendant ce match qu’il marquera son premier but en international. En1975, il rejoint le New York Cosmos. Il prend sa retraite en 1977, il a alors 37 ans. Pelé ou le roi Pelé reste encore aujourd’hui le meilleur buteur de toute l’histoire du football du monde et il est encore le meilleur buteur de l’équipe nationale du Brésil.

 

Noha et Corentin

Photo : wikipédia

 

JEU VIDEO

JEU VIDEO

Minecraft est un jeu où il faut survivre face à des monstres pendant la nuit. Il y a des mines abandonnées et parfois quand vous creusez, vous pouvez tomber sur celles-ci. On peut aussi trouver des villages, on peut vendre des choses avec les villageois. Attention ! Si vous trouvez des villageois gris, il ne faut jamais taper leur chef, on peut le reconnaître parce qu’il tient dans ses mains un drapeau. Si vous le tapez et que vous rentrez dans un village, il va être envahi par les villageois gris. Si vous partez du village, ils vous retrouvent. Il y a un monde qui s’appelle le Nether et l’Ender. Le Nether est composé de lave et de pierres, il y a des monstres comme des cochons pygmées. Dans le monde normal, on peut faire pousser des légumes, des arbres, des fruits et si on est dans le désert, on peut faire pousser des cactus et on peut trouver aussi des villages en sable et il y a aussi le pôle Nord où on peut trouver des villages en bois et des villageois couverts de chauds manteaux. On ne doit pas taper le villageois parce qu’il y a une statue qui les protège.

Antonin

 

PLUS TARD JE SERAI PATISSIERE

Toute petite, ma mamie m’a appris à pâtisser. Un jour, on a fait du pain et plein de gâteaux, beaucoup et beaucoup… A huit ans, j’ai eu aussi la passion de la pâtisserie. J’ai découvert une chaîne YouTube qui s’appelle l’atelier de Roxanne et j’ai regardé les premières vidéos et les gâteaux. Du coup, j’ai fait des gâteaux en suivant la vidéo :  j’ai fait des roulés au Nutella et c’était sublime. Puis, j’ai acheté des livres de cuisine et même, pour mon anniversaire, ma meilleure amie m’a offert un livre de recettes avec lequel j’ai fait un gâteau « licorne » très gros que l’on a mangé avec plaisir. Quand je vais chez ma mamie, je lui fais des muffins. Ma mamie, elle me dit toujours « Toi, plus tard, tu seras pâtissière ! ». Ma mamie et ses parents étaient pâtissier à Juillac et moi, plus tard, je voudrais être pâtissière comme ma mamie. Mamie est très heureuse et je m’entraîne à faire plein de gâteaux. Pour le Noël dernier, j’ai eu un robot pâtissier. J’ai sauté de joie. La première pâtisserie que j’ai faite avec c’était du pain et après j’ai fait des gâteaux comme pour mon anniversaire. J’en ai fait un énorme, c’était un arc-en-ciel ; il était trop bon. Je sais aussi faire les croissants et les cookies, les roses des sables et les chocolatines, les flans, les tiramisus, les éclairs au chocolat ou à la vanille…. Chez mon papa et chez ma Mamou, j’ai fait un gâteau au Kinder. Il était trop bon et il était tellement beau qu’on n’avait pas envie de le toucher. Une autre fois, j’ai été invité chez le chocolatier Eric Lamy. J’étais super heureuse. J’y suis allée c’était pour Noël. Je me suis fait plein d’amis. On a fait des bonhommes de neige et des sapins de Noël en gâteaux. Je vais peut-être y aller cette année avec un grand cousin pour apprendre à faire plein d’autres gâteaux et ça va être génial. J’ai trop hâte. Ma meilleure amie veut aussi devenir pâtissière. On veut faire ce métier à deux. Tous les ans, je fais donc des gâteaux pour mon Papou, ma Mamou, pour ma Mamie, pour Mon papy et tous les dimanches je réalise des pâtisseries quand mon papy et ma mamie viennent manger à la maison. Ils adorent mes gâteaux. La dernière fois, j’ai fait un gâteau au chocolat. Trop bon. Pour Noël, dans ma famille, c’est la tradition, on fait plein de pâtisserie, on fait 13 desserts ! Ça se passe chez ma mamie et quand je reviens chez moi, j’ai le ventre rempli de bonnes choses et je m’allonge sur le canapé et même des fois, je m’endors et le lendemain, quand je me lève et s’il reste des cookies de la veille et je les dévore avec plaisir. Vous avez compris plus tard je serai pâtissière !

rJade C.

Photo : pinterest.fr

 

MARADONNA

MARADONNA

 

Diego Armando Maradona, né le 30 octobre 1960 à Buenos Aires en Argentine, était l’un des plus grands joueurs de foot de l’histoire. A 7 ans, Maradona jonglait déjà avec une balle de golf. A 10 ans, Maradona est capitaine de l’équipe junior d’Argentine qui remporte la coupe des moins de 20 ans. C’est « la main de Dieu » affirme Maradona, pour justifier un but marqué de sa main, lors de la coupe du monde en 1986. Après de nombreux matchs, Maradona devient une star de foot internationale.Il portait le maillot numéro 10. Diego est décédé à 60 ans, d’un arrêt cardiaque, le 25 novembre 2020 à Tigre en Argentine.

rCorentin

Photo : web

 

NOTRE CLASSE

NOTRE CLASSE

 

On va vous parler de notre école. Le matin, nous arrivons à l’école soit à pied, soit en voiture, soit avec le cas. Nous arrivons entre 8h35 et 8h45. L’école commence à 8h45. On commence par se laver les mains à cause du covid-19 puis une fois en classe, on s’installe. Ensuite, on corrige les devoirs. Pendant que le groupe A fait la phrase du jour, le groupe B fait la lecture avec le maître et après nous faisons l’inverse. Tous les jours, nous faisons des tests de fluence avec Marie-Annick. Nous faisons de l’anglais sur ordinateur et des maths sur iPad. Après avoir fait et corrigé la phrase du jour, nous faisons soit de la grammaire le lundi, de l’orthographe le mardi, de la conjugaison le jeudi ou du vocabulaire le vendredi. Nous avons récréation à 10 h 45. Après la récréation, nous nous lavons les mains et nous enchaînons avec les mathématiques. À 12 h 15, nous allons manger à la cantine qui est juste à côté de la salle de classe mais avant nous allons nous laver les mains. Après avoir mangé, nous faisons une récréation qui dure 30 minutes. L’après-midi, nous pouvons étudier de l’histoire ou de la géographie ou de la science ou de l’enseignement moral et civique. Nous avons plein d’activités en fonction de la saison. Par exemple, vu que nous sommes en décembre, nous avons décoré la classe sur le thème de Noël et nous avons fait un beau sapin. Nous avons, chacun, réalisé des guirlandes avec des pommes de pin, des flocons de neige et des boules brillantes. Nous sommes entrain de faire un « va-t-en-bas ». Nous avons aussi dessiné un sapin de Noël au feutre et à la peinture. Le maître nous dit souvent que le sport, le dessin, la musique, la poésie sont des matières aussi importantes que le reste.

 

Nous sommes 23 élèves dans la classe 12 filles et 11 garçons ; avec le maître et Marie-Annick nous sommes 25 ! Notre classe est plutôt calme mais il y a des élèves agités. Quand il fait beau, nous faisons du sport en extérieur. Le maître sait se faire écouter et il est très gentil avec nous. Marie-Annick est là pour aider les enfants en difficulté. Pendant les récréations du matin ou de l’après-midi nous jouons au foot, au basket, à la corde à sauter. Sous le préau, il y a un grand tableau noir où nous pouvons dessiner à la craie. Notre cantinière s’appelle Florence. Les récréations durent de 15 à 20 minutes. On en a une toute petite le matin quand on arrive et puis une autre à 10 h 45 et une vers 15 heures. Le maître a un chat qui vient souvent dans la classe. Notre maître est hyper gentil et nous fait rigoler mais quand on le met en colère ça ne rigole plus du tout et du coup on a une minute de récré en moins ! Le 18 décembre, c’était le repas de Noël, le maître a mangé avec nous. C’était super.
Notre cours de récréations est toute petite mais derrière la classe, on a aussi un grand terrain. C’est là où nous avons fait la course longue où l’on pouvait choisir de courir soit 8, soit 10, soit 12, soit 15 minutes.

 

Quand nous avons décoré la classe pour Noë,l nous avons aussi décoré la cantine et même les toilettes. Le soir, pour les devoirs, c’est le maître ou un élève qui écrit ce que l’on doit faire au tableau. Avant de partir, le maître nous lit, souvent, une petite histoire ou des fois, on termine la journée avec des dessins. Tous les soirs, il y a des responsables qui ferment les volets, éteignent les lumières, ferment les ordinateurs avant de partir à 16h15.

 

Ambre et Emilie

 

 

A L’ECOLE

A L’ECOLE

Moi, j’adore l’école parce qu’on travaille, on s’amuse, on rigole. J’aime le français, les mathématiques. En français, je préfère la conjugaison, la grammaire, l’orthographe et en mathématiques, ce sont plutôt les fractions décimales, les chiffres et les grands nombres. Dans les autres matières, j’apprécie aussi la géographie, un peu l’histoire et l’éducation morale et civique. J’adore aussi manger à la cantine parce que c’est bon et la cantinière qui s’appelle Florence est trop sympa. Mon maître, trop gentil, s’appelle Christian Bouzon. Dans la classe, il y a aussi Marie-Annick, qui est très gentille.

Zoé

 

DES CIRQUES SANS ANIMAUX

En 1768, un monsieur appelé Philip Astley a inventé le cirque moderne : il est le premier a inventé des spectacles avec des chevaux, des acrobates et de clowns. Au 18ème siècle, les animaux sauvages ne sont pas encore dans les cirques mais dans des cages. Au 19ème siècle, les circassiens ont mis les animaux sauvages dans les cirques et au fur et à mesure les animaux sauvages deviennent des stars. Il y aura un premier numéro d’éléphants tenant une bouteille avec sa trompe présenté à Paris. En même temps, les chevaux restent les plus nombreux et ils ont toujours beaucoup de succès. Dans les années 1950, le cirque est très suivi à la télévision mais les cirques sont de moins en moins fréquentés. Des troupes nouvelles se rassemblent et inventent des scènes plus artistiques sans animaux car le public s’inquiète de la vie des animaux de cirque. Les numéros de dressage sont, petit-à-petit, délaissés.  Par exemple, en Allemagne, le cirque Roncalli a remplacé tous les animaux sauvages par des hologrammes d’animaux et aussi des images virtuelles en plusieurs dimensions. En France, c’est le cirque écologique qui apparait. Un monsieur appelé Bouglione, personne très connue dans le monde du cirque, devrait montrer bientôt un numéro avec un ours polaire et une orque … virtuels !

 

r Aliénor et Méline

Photo : web-bing

 

LE COMMERCE TRIANGULAIRE

HISTOIRE DU COMMERCE TRIANGULAIRE

 

 

Un esclave est une personne privée de sa liberté et de ses droits. Il appartient à un maître qui l’utilise pour travailler. L’esclave est considéré comme une marchandise : il peut être acheté ou vendu. (Source Un jour/une actu)

L’esclavage se faisait sur trois continents : l’Europe – l’Afrique – l’Amérique. La France allait chercher en bateau les esclaves qui se trouvaient en Afrique. Ils vendaient ou donnaient les personnes noires contre de l’or, du poivre, du sucre et de la canne à sucre. Cela a duré du 15e au 19e siècle. 12,5 millions de prisonniers africains ont été vendus.

Cela se faisait en trois étapes :

Les navires partaient d’Europe avec plein de choses comme des armes, de l’alcool, des céréales, des bibelots…. Les bateaux allaient d’abord en Afrique. Ils mettaient 45 jours pour arriver.

En Afrique, les Européens qu’on appelait les négriers échangeaient leurs marchandises contre des hommes.

Puis les navires quittaient l’Afrique pour aller vers continent américain. Il fallait 90 jours. En Amérique, les prisonniers étaient vendus comme esclaves contre des nouvelles marchandises. Les esclaves devaient ensuite travailler dans les plantations de canne à sucre et de coton. Le troisième trajet s’effectuait en 35 jours ou plus. Les navires revenaient avec plein de produits que les européens appréciaient comme le sucre, l’or, les épices…

qLéna C. et Florent

Photo : web/bing

 

UN VACCIN CONTRE LE COVID 19

Pour fabriquer la formule du vaccin, on teste le vaccin sur les animaux puis sur des personnes volontaires. On surveille leurs réactions pour voir si le vaccin n’est pas dangereux et pour voir s’il est efficace. Dans le monde, déjà près de 140 vaccins sont testés, à peine un an après la découverte du virus. Tout le monde ne sera pas vacciné parce qu’on n’aura pas assez de doses car des milliards de doses de vaccins vont être nécessaires. Les laboratoires ont besoin de temps pour les fabriquer. On va sans doute vacciner en priorité les plus fragiles, comme les personnes âgées, les soignants, parce qu’ils sont davantage exposés à la maladie. Les vaccins contiennent un morceau de virus mais qui ne peut pas provoquer la maladie, on l’a rendu inoffensif. Quand on injecte le vaccin, le corps se sent attaqué, alors par réflexe, il se défend et ça l’entraîne pour le jour où il rencontrera le véritable virus. Le vaccin ne suffira pas à éliminer le Covid-19 car un vaccin qui marche à 100%, ça n’existe pas. Le vaccin n’est pas le seul remède, il y a d’autres moyens de lutter contre ce virus  comme les gestes barrières car au contact du virus, des personnes tombent malades, mais beaucoup résistent. Leur corps arrive à se défendre tout seul : on dit qu’il s’immunise.

qLouise et Lisa. Photo : francechimie.fr