Blog des Sixièmes

Un site utilisant Blogs en Classe

Comment devenir héros du quotidien

Aujourd’hui jeudi 23 mars 2017,dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l’école, trois intervenants spécialistes des gestes préventifs en faveur de l’environnement (Nathalie, Thierry et Thomas) sont venus répondre à nos interrogations et nous présenter quelques pistes de réflexion pour des gestes quotidiens plus responsables.

En effet des problèmes majeurs se développent toujours plus : pollutions de l’eau, de l’air et du sol, toxicité de produits utilisés au quotidien (perturbateurs endocriniens, parabènes, traces de médicaments, pesticides et solvants etc…)ayant des répercussions directes sur notre santé, notre écosystème, gaz à effet de serre, fonte des glaciers, phénomènes climatiques extrêmes. Eh oui Messieurs dames, nous ne voulons pas troubler l’ambiance mais…

Donc il nous faut nous montrer plus vigilants pour prévenir ces changements et y faire face.

Car nous sommes finalement la génération qui y sera confrontée.

Pour sauvegarder l’environnement , on peut faire le tri des déchets en amenant par exemple nos ordures à la déchetterie et en triant au maximum cartons, papiers et plastiques.

Nous devons aussi diminuer le pollutions industrielles en proposant des lois au parlement des enfants (taxer les entreprises, industries trop polluantes et leur proposer d’autres alternatives de production…,favoriser les matériaux naturels, beaux et durables.

Nous devons relever un défi, être plus créatif : commencer à faire pousser nous même quelques fruits et légumes et aussi d’améliorer notre mode de jardinage en l’optimisant, mais aussi en utilisant le moins possible d’engrais, pesticides, insecticides nocifs pour notre santé. Mais aussi éviter le gaspillage, donner le surplus des cantines, grandes surfaces et restaurants à des associations d’aide . Joindre donc l’utile à l’agréable car cela épuise beaucoup trop nos ressources.

Chacun, s’il s’en donne les moyens, pourrait utiliser de nouvelles voitures qui rejettent moins voire presque aucune particule tel que du CO2 comme les voitures électriques ou les voitures hybrides qui sont plus propres que nos véhicules diesel ou essence.

Nous devons aussi tout faire pour traiter les eaux usées car nous avons de moins en moins d’eau douce et nous avons de plus en plus d’habitants sur notre Terre.

Tout cela n’est pas inaccessible si chacun y met du sien, même les petits gestes qui nous paraissent anodins sont importants.

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Bossuet Ensemble scolaire Edmond Michelet 3 Rue Bossuet 19100 BRIVE
Nom du directeur de la publication
Grenaille Stéphanie
Nom du responsable de la rédaction
Grenaille Stéphanie
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix