À vos marque-pages!

Le collège de Banon, dans les Alpes de Haute-Provence, impose, chaque jour, un quart d’heure de lecture, pour tout le monde, les élèves comme les adultes. Un seul mot d’ordre : « Silence : on lit! ».

Dans ce collège de Banon, les élèves et les adultes ont l’obligation de lire quinze minutes, tous les jours, à 13 heures 40. Qu’importe le livre :  un roman, une BD,

© france3

un polar, une biographie, il faut lire.  Interdiction d’ouvrir un journal, un magazine, un manuel scolaire, et la tablette, le téléphone ou les liseuses sont priés de rester dans les sacs. On se plonge dans le livre de son choix, mais on lit, et pour ceux qui n’ont pas pensé à apporter leur livre préféré,  le professeur Documentaliste leur présentera des titres assez nombreux pour les occuper pour plusieurs années!

Cette idée est née en Turquie, dans le lycée français Tevfik Fikret, à Ankara, il y a quinze ans, et cela dure toujours :  Le but est de « développer la curiosité,  l’esprit critique, l’amélioration de l’expression orale et écrite, les relations élèves-professeurs, et l’amélioration du climat» : paradoxalement, ce moment de silence ouvre à un relation à l’autre plus riche, à une communication plus facile. Mme Lew, la principale, en est intimement persuadée, elle qui vient de lire, assise dans la cour de son collège, son premier manga, sur les conseils d’un élève…

© L’Actu du jeudi 23 mars 2017

En novembre, à la foire du livre de Brive, la deuxième manifestation nationale, tout le public et les exposants se sont arrêtés pour lire, en silence, pendant 7 minutes, à l’initiative de Danielle Sallevane qui a créé « Silence on lit » en février 2016. Puisque nous sommes à Brive, un tel moment pourrait-il être créé dans notre collège? Des élèves de 3ème du collège Cabanis ont répondu à nos questions.

– Si vous deviez lire tous les jours  pendant 15 min, le feriez-vous ?
Oui, mais il faudrait 30 min, ou même 1h. C’est important, pour apprendre à lire au CP, pour se cultiver, ensuite.

Emma préfère les romans policiers, Lisa les livres de romance et Anaïs les livres fantastiques. Un quart d’heure, pour tous les goûts! Une histoire à suivre, en nous lisant…

Louison REVEILLERE, Lisandre LACOMBE, Clara PORTE, Kimly KEAY (6ème) – Pour le texte

Louison REVEILLERE – Pour le texte et le PiouPiou

 

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
M. Bartoli
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix