Les Laïcités

Jeudi 24 mars, nous avons interrogé plusieurs élèves de différents collèges, sur la charte de la laïcité. Les réponses sont très variées, surprenantes, selon les niveaux.

Nous avons questionné deux groupes d’élèves de 6ème du collège Victor Hugo à Tulle. Marie, Mathéo, Anaïs, et Abderazak savent à peu près ce qu’est la laïcité : »La
laïcité, c’est de ne pas montrer ou imposer sa religion ». Ces élèves ont vu l’affiche, mais jamais lue. L’autre groupe de 6ème ne sait pas vraiment ce qu’est la laïcité : pas vue, pas lue, pas étudiée, donc pas comprise.
Même collège : Coralie, par exemple, pense savoir ce que sait, mais n’en dira pas plus, Kalvin et Louna ne savent absolument pas de quoi nous parlons.

Après les 6èmes, des 3èmes, a priori mieux informés, même si un élève du collège d’Objat ne sait pas ce qu’est la laïcité. Mais, pour Cloé, Marine, Maxime, Swann (du collège Jean Moulin ), Emma et Lola (du collège Jean Lurçat ), la laïcité est « de ne pas juger les personnes sur leur religion, leur couleur de peau ». Ils la respectent, mais ne font pas forcément la différence entre le règlement intérieur et la charte. Nous avons aussi questionné madame Besse, professeur de français du collège Victor Hugo qui nous explique la laïcité de son point de vue :  » C’est être égaux, avoir les mêmes droits, ne pas montrer ses signes religieux. « 

En conclusion, il y a ceux qui savent, ceux qui se trompent, ceux qui devinent, ceux ne savent pas : autant de laïcité que d’élèves.

Clara Porte (4ème), Louis Mazière (3ème), Zoé Simon (4ème), Emma Ducloux (4ème)

IMG_1941

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
M. Bartoli
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix