Place aux jeunes!

Le 24 avril 2013, au palais de la découverte à Paris, à l’occasion du Trophée « Innovez! » 2012, a été remis une récompense à l’un des 10 jeunes inventeurs qui ont créé  leurs innovations pendant l’année 2012.

innovez
www.labosvj.fr/innovez/

Le trophée « Innovez! », cette année, a été gagné par Hadrien Milano,18 ans, grâce à sa machine à trier les piles. Les deuxièmes étaient ex æquo, Louis Jeckel, 17 ans et Thibault Castells,17 ans : Louis nous propose son trackduino, une platine à contrôler grâce à un ordinateur, pour lui, DJ; Thibault a inventé un capteur de mouvement pour faire des économies d’électricité.

Comme au concours Lépine, les inventions de cette compétition doivent respecter ces mots : utilité, originalité, recyclage de matériaux et, bien évidemment, les projets présentés doivent être totalement originaux. Le concours Lépine a, quand à lui un créateur de renom, Claude Dumas qui a déjà 200 inventions à son actif, notamment un escalier escamotable et une table accordéon. Les lauréats du concours Innovez! seront peut-être, un jour prochain, en compétition avec lui…

Le Trophée « Innovez! » existe depuis 1991, grace au magazine Science Et Vie Junior. Le gagnant se voit attribuer la somme de 2000€. La machine à trier les piles (l’invention gagnante de cette année) a pour but de séparer les piles usés des piles ayant encore de l’énergie, une idée pratique et utile. La vidéo pour promouvoir son produit a été très appréciée du jury, car, en plus de présenter clairement l’invention, elle a une touche d’ humour qui ne se refuse pas!

Lily Dacosta (6ème)

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
Mme Placido
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix