« Ce sont des petits projets mais qui ont le mérite d’exister »

Dans le cadre scolaire, nous avons interviewé Madame Mignon, professeure au collège Bossuet ce qui nous a permis d’approfondir le sujet de l’écologie et des activités culinaires pour en savoir plus sur notre thème : se nourrir et préserver le planète.

Madame Mignon a expliqué qu’elle essaie de mettre en place des projets qui permettent de détourner des aliments qui n’auraient jamais été utilisés, par exemple des légumes cabossés ou qui ne sont plus utilisables car impropres à la vente. Elle a établi un partenariat avec un magasin biologique qui lui fournit des caissettes de fruits et de légumes qu’ils ne peuvent plus vendre et ensuite avec ses élèves, ils essaient de les recuisiner différemment pour pouvoir leur donner une seconde vie. L’an dernier elle avait aussi essayé de détourner des aliments qu’on jette généralement, elle a pu récupérer des surplus de pain pour faire des cookies à base de pain. On peut faire des cookies avec de la farine de blé et de l’eau mais on peut aussi en faire à base de pain. « Ce sont des petits projets mais qui ont le mérite d’exister » explique Madame Mignon. Cette année, ils ont aussi créé des confitures. Elle ne choisissait pas les fruits, elle allait au magasin, on lui donnait les fruits, la classe les préparait, les congelait et quand il y en avait suffisamment, ils faisaient les confitures pour les stériliser ensuite afin de prévenir la propagation de bactéries.

« Quant au recyclage des déchets », a-t-elle précisé,  » je récupère un petit peu de déchets végétaux car chez moi j’ai un composteur. Concernant les déchets alimentaires, on n’en a pas puisque les élèves partent avec leurs productions : la cuisine qu’ils font, ils la ramènent chez eux ! »

Concernant la gestion de l’eau,  dans le cadre scolaire, il faut nettoyer tous les légumes avant de les utiliser et Madame Mignon a conscience qu’elle utilise de l’eau:  » Toute cette eau gaspillée, c’est dommage, elle part dans l’évier. Cette eau, on devrait la récupérer pour les jardins. Moi, par exemple je fais ça, comme ma grand-mère : je rince mes légumes dans une bassine et après je vais la jeter sur les fleurs à l’extérieur. Là, on a un jardin pédagogique, cela aurait été intéressant mais comme je ne fais pas la cuisine ici, ce n’est pas possible. Donc c’est dommage mais oui, il y a des possibilités pour économiser l’eau. Comme on n’a pas de lave-vaisselle, j’essaie régulièrement de sommer les élèves de faire attention à ne pas laisser couler l’eau du robinet car ils ont tendance à le faire mais s’ils devaient aller chercher l’eau de leur douche au puits, je pense qu’ils économiseraient ! J’essaie de leur dire de ne pas trop gaspiller ».

Ils ont aussi fait de la production écologique mais elle est obligée de passer par la Sodexo (l’entreprise qui fait les repas le midi au collège), c’est eux qui fournissent les denrées, les matières premières. Elle dépend donc entièrement d’eux. « Il n’y a que pour mon projet de confitures et celui de tissus où j’ai fait appel à la générosité des autres. Je suis allée vers d ‘autres structures et j’ai demandé des objets ou des aliments mais il faut savoir que maintenant c’est très compliqué car il y a beaucoup de magasins qui ne jettent plus de produits, fruits et légumes qui ne sont plus propres à la vente. Ils les donnent directement à des œuvres caritatives. »

Il y a aussi le jardin pédagogique qui lui inspire des projets: « Pour l’an prochain, j’ai une petite idée : ce serait de créer une banque de graines car, au jardin, ma collègue fait pousser des fleurs et légumes ; il s’agirait donc de récupérer des graines du jardin pédagogique et les mettre à disposition des enseignants, des élèves mais aussi de leur en demander car ils peuvent avoir chez eux, par exemple, des tomates cœur de bœuf. C’’est un moyen, je trouve, de préserver la planète et surtout nos vieilles variétés qui étaient plus gouteuses que les nouvelles et peut-être plus résistantes. »

Entretien réalisé par Mathis et Timéo.

Tous nos remerciements à Mme Mignon.

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