Quel avenir pour le journalisme ?

Quant on pense « journaliste » on image souvent un homme caméra à l’épaule entrain de filmer sont collègue équipé d’un micro questionner les victimes d’un attentat encore sous le choc.

Historiquement, on retrouve le métier de journaliste dans trois sortes de médias: la presse écrite  (le plus ancien), la radio et la télévision. Les informations d’internet sont souvents fausses et les journalistes sont obligés de se rendre sur place pour vérifier si les informations sont vraies.

Chaque journaliste regarde leurs mails et les réseaux sociaux pour savoir ce qu’il se passe. Philippe Graziani nous raconte qu’il  y a peu de temps sur Twitter des personnes avaient annoncé la mort de Jacques Chirac : information totalement fausse après vérification.

Avec l’avénement d’internet, se pose la question de la vérification des information : toujours vérifier d’où proviennent les informations et si l’on peut faire confiance à leurs auteurs. On se pose également la question de savoir si le métier de journaliste est le même qu’il y a 20 ans : assis derrière un ordinateur, un journaliste est-il le même qu’un journaliste d’investigation qui agit sur le terrain ?

Comme beaucoup de métiers, le journalisme évolue avec internet.

 

Pauline De Porter & Yvan Robert

Image Anne-Laure Cruypenninck.

depoorterpauline