Des programmes scolaires au développement durable ou l’importance du développement durable dans les programmes scolaires

Les programmes scolaires d’aujourd’hui sont fortement axés sur la notion de développement durable aussi bien au collège qu’au lycée. Cette notion aussi complexe qu’elle soit est inévitablement abordée tout au long de notre parcours scolaire. Et si l’éducation nationales porte autant d’intérêt a ce sujet c’est qu’il est sensible et qu’il fait partie de l’avenir de chaque élève en tant que futur citoyen de ce monde. Environnement et développement durable restent des notions complexes pour nous à comprendre et parfois difficiles pour les professeurs à faire passer auprès des élèves. Devenir acteur de son quotidien en arrêtant d’être passif et devenir actif afin de changer les choses : il faut que chacun choisisse de passer le pas et faire de son mieux pour agir dans sa sphère.

Comment répondre aux attentes des programmes scolaires tout en intéressant les élèves ?
Beaucoup d’élèves préfèrent partir de choses concrètes et d’exemples qui leur parlent par exemple avec des ambassadeurs célèbres comme Leonardo DiCaprio qui s’investit énormément dans la préservation de la planète et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il est tout à fait possible de passer des extraits de vidéo en rapport avec certains chapitres du programme.

Une autre manière de les faire participer à ces sujets sont de leur montrer qu’ils peuvent faire beaucoup de choses a leur échelle : chez eux avec leur famille ou encore au sein même du collège en favorisant par exemple les réseaux de transports en commun, en triant ses déchets, en économisant l’eau, en achetant chez des producteurs locaux, en respectant la faune et la flore etc. Toutes ces petites habitudes sont simples et ne prennent pas de temps tout en permettant à chacun d’agir à son niveau.

Ce qui interpelle souvent les élèves lorsque l’on aborde ces chapitres dans le programme c’est que ce sont les pays pauvres qui subissent le plus les conséquences néfastes alors que les pays riches en sont responsables en grande majorité (excepté les pays émergents qui y participent aussi tels que l’Inde la Chine et le Brésil).

Les pays en voie de développement ne comprennent pas pourquoi les pays riches et développés leur font la morale sur leur mode de développement et les conséquences que cela peut avoir sur leurs pays alors que ces derniers ont profité pendant des années du développement industriel et ont souvent été des gros pollueurs. La notion d’injustice est très parlante et fait souvent réagir les élèves. Chaque état se doit de prendre ses responsabilités. Manger, boire, consommer, bouger, ou acheter des légumes frais acheter directement où ils sont produits et pas dans les supermarchés qui sont simplement des lieux de vente, essayer d’acheter local (produits alimentaires, vêtements …).

La dernière tendance est le tourisme vert et son développement est spectaculaire. Plusieurs agences de voyages organisent des croisières écologiques avec des rencontres locales, des circuits verts et proposent aux touristes d’acheter directement chez les populations locales en échange de leur accueil. Ce tourisme vert et dit « durable » permet la découverte du lieu tout en le respectant.

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