France Bleu Creuse : dans le réseau Radio France

A l’occasion du défi blog du Lycée Pierre Bourdan, nous avons pu découvrir plusieurs ateliers. La rédactrice en chef de France Bleu Creuse, Sophie Peretti est venue nous parler du monde du journalisme et principalement de celui de la radio. Nous lui avons alors posé plusieurs questions sur son métier, sur l’entreprise, son cursus.

L’entreprise a été fondée il y a 36 ans en Creuse, elle est divisée en 5 catégories : le service administratif, la rédaction, l’animation, les techniciens et les régisseurs. Cet ensemble représente une trentaine d’employés. La partie rédaction est composée d’un rédacteur en chef et de 7 journalistes. Le réseau comporte 44 stations et leurs antennes sont actives entre 6h et 19h. Ils ont 38 000 auditeurs soit 1/3 de la population creusoise et leur compte Facebook est suivi par plus de 20 000 personnes. France Bleu Creuse participe à donner des fonds aux associations et aux œuvres caritatives.

Site de France Bleu Creuse

Lors de l’interview, Sophie Peretti nous a expliqué qu’elle avait fait un Bac Scientifique, qu’elle avait étudié 4 ans dans une école de maîtrise d’administration économique et social et 2 ans en école de journalisme. Pendant 30 ans, cette dernière a travaillé dans Radio France et travaillé à France Bleu Creuse depuis maintenant 2 ans et demi. C’est la curiosité qui lui a donné l’envie de faire ce métier. Ses points positifs sont le contact avec les gens et la découverte de nouvelles personnes. Le principal point négatif est qu’il n’y a pas d’horaires pour finir de travailler et surtout si le travail est très prenant. Le rédacteur peut travailler le dimanche et pendant les périodes de Noel. La difficulté du travail de rédacteur en chef est qu’il faut préparer au moins 4 à 5 reportages par jours.

Matéo, Alycia et Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*