Lettres d’amour de 0 à 10

Lettres d’amour de 0 à 10

Thomas Baas (scénario et dessins)

d’après le roman de Susie Morgenstern

Rue De Sèvres (octobre 2019)

Ernest a 10 ans. Il vit avec sa grand-mère, une vie plutôt calme jusqu’à ce qu’il rencontre Victoire, véritable petit cyclone qui va lui donner envie d’en savoir plus sur sa famille… La mère d’Ernest est morte et son père a disparu. Ernest a été recueilli par Précieuse, sa grand-mère. Aujourd’hui, à dix ans, il ne connaît que la vie ennuyeuse qu’il partage avec elle. Excellent élève, Ernest prend garde à rester éloigné des autres. Jusqu’au jour où Victoire arrive dans sa classe. Elle a treize frères, ce n’est pas Ernest qui va l’impressionner. Au contraire, la voilà qui le sort de la monotonie pour le projeter dans la vie.

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • jpldAgathe sur 7 janvier 2021 à 14 h 55 min

    J’ai bien aimé le livre car c’est amusant et à la fois assez triste. Quand j’ai vu le livre, je n’avais pas trop envie de le lire car je n’aime pas trop le dessin de présentation de première de couverture. Pour les personnages, j’ai trouvé qu’ils étaient très matures pour des enfants de dix ans. Par exemple, Ernest(le personnage principal) s’occupe – avec la femme de ménage – de sa grand-mère. Puis il y a Victoire (elle s’appelle Victoire car ses parents ont eu douze frères avant elle). Victoire, c’est la future « femme » d’Ernest, et elle aussi est très mature : elle s’occupe de son petit frère de 6 mois, elle fait les cours avec son grand frère Dan. Elle est intellectuellement très développée, elle est sûrement la « chouchoute » de tous les profs car elle est aussi très polie, aimable et gentille.
    La BD est assez mystérieuse je vous conseille de la lire car moi je l’ai dévorée et elle n’est pas du tout longue.

    • jpldAmbre sur 7 janvier 2021 à 15 h 01 min

    J’ai bien aimé cette BD. La première de couverture donne envie de lire cette BD. Les graphismes sont beaux et donnent encore plus envie de lire l’histoire. Les personnages sont attachants
    surtout Ernest le personnage principal qui veut tout faire pour aider sa grand-mère et en savoir plus sur ses parents et la famille de Montardent est très sympa avec eux. Victoire de Montardent est nouvelle et elle devient rapidement son amie. Elle fait partie d’une famille composée de 14 enfants, elle a 12 frères aîné et un petit frère. L’idée d’une famille nombreuse est originale on ne trouve pas souvent ce genre de famille dans les BD. Bref cette BD est super, j’ai adoré la lire.

    • jpldQuentin sur 7 janvier 2021 à 15 h 38 min

    J’ai bien aimé ce livre car il est sympa à lire mais on ne voit pas bien le texte à cause du décor. Mais sinon à part ça le livre est très très beau, les graphismes sont très détaillés et le moment que je préfère c’est quand Victoire embrasse Ernest. Je vous conseille de lire ce livre il est super !

    • JPLDDursunAli sur 7 janvier 2021 à 15 h 42 min

    Mon impression sur la BD, c’est qu’elle est joyeuse. Moi, quand j’ai commencé à lire, ça m’a beaucoup attiré, je ne voulais pas arrêter. Je vous conseille de le lire. Pour les dessins, je dirais… ça pourrait être mieux. Le scénario, c’est un petit garçon qui s’appelle Ernest et qui vit avec sa grand-mère. Un jour, il va à l’école et il rencontre Victoire. Ils passent alors tout leur temps ensemble. Je n’en dis pas plus.Je vous le recommande !

    • jlpdMatthew sur 8 janvier 2021 à 10 h 10 min

    Mon impression c’est que j’aime bien la BD « Lettres D’amour de 0 à 10 » car cette BD est joyeuse, pleine d’amour et mystérieuse. Ce que j’ai pas aimé c’est que c’est court pour une histoire d’amour et de famille. Après, les dessins sont justes mais il y a quelques défauts de coups de crayon. Je vous conseille de la lire car cette BD est vraiment cool. Voici le résumé : C’est un enfant qui vit avec sa grand-mère et une femme de ménage. Un beau jour Ernest va l’école et rencontre une fille qui s’appelle Victoire. Ils deviennent de grands amis. Ernest décide d’écrire à son père qui lui répond. A la fin, Ernest part en Amérique pour rencontrer son père qu’il n’a jamais vu auparavant et en partant sa grand-mère propose à Victoire d’aller avec eux en Amérique et elle les remercie de l’accepter dans leur voyage. Victoire remercie Ernest en l’embrassant.

    • JpldQuentin sur 4 février 2021 à 15 h 38 min

    J’ai bien aimé cette BD car les graphismes sont vraiment bien réussis, le scénario et un peu catastrophique mais plutôt bien fait. Les personnages son ultra bien fait .J’adore la tête d’Ernest, sa grand-mère, celle de Victoire mais la tête de la mère de Victoire me fait un peu rigoler. L’atmosphère est plutôt détendue et surtout très romantique, si je devais donner une note pour ce livre, je lui donnerais un 9/10 car j’adore les livres un peu avec du suspense et les livres romantiques mais je n’aime pas trop le côté où il pleure pour son père.

    • jpld.wendy sur 2 mars 2021 à 9 h 49 min

    Cette histoire est super touchante, je l’adore car les dessins son agréable.
    C’est assez émouvant et cool pour les enfant.
    Je vous la conseille vivement.

    • jpldnathanaël sur 4 mars 2021 à 14 h 41 min

    J’ai lu Lettres d’amour de 0 à 10, et je n’ai pas aimé du tout ! La couverture est faite à l’aquarelle avec des dessins que je n’ai pas aimé du tout. Je n’avais pas envie de la lire, j’ai d’ailleurs pris cette BD en dernier. Mais bon je pouvais me tromper à la vue du livre. J’ai donc lu la BD en essayant d’être le moins critique possible mais l’histoire, je ne l’ai pas trouvée pas intéressante : aucun suspens aucune action, il ne se passe rien. Les coloris sont peu contrastés et les couleurs sont très diluées (pales). Les dessins ne sont pas réalistes, ils sont très ronds, simplistes.
    Bonne lecture à ceux qui aimeront.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Pierre Mendès France - 87250 Bessines sur Gartempe
Nom du directeur de la publication
Pascale Beaubatie
Nom du responsable de la rédaction
Leila Fleurat-Lessard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix