Le manoir t.1. Liam et la carte d’éternité

 

Le manoir t.1 ; Liam et la carte d’éternité

Stéphane Melchior, Raphaël Beuchot

Bande d’ados – 2022 – 14,90 €

9791036327001

BD commune aux sélections CM2 – 6e et 5e- 4e

 

Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette vieille demeure l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire : s’enfuir…

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • PMF-Lucas Milo sur 31 mars 2023 à 10 h 08 min

    L’histoire est intéressante , les graphismes sont assez jolis. L’histoire est bien construite, ça donne envie de continuer la lecture. Les personnages ont un caractère précis. Il y un peu de suspense. Le personnage principal est bien car on a aimé son caractère et sa façon de réagir. Parfois certaines actions ne sont pas en accord avec l’histoire par exemple il y a des fantômes. S’il y avait une morale, on ne l’a pas comprise. Certaines explications sont longues. Il y a assez d’ explications mais beaucoup sont complexes. Le livre n’est pas trop grand pour ce qu’il est dit dedans. On a bien aimé. C’était quand même complexe. On le recommande a partir de 12 ans.

    Lucas et Milo

    • PMF-Chloé sur 31 mars 2023 à 10 h 16 min

    J’ai bien aimé ce livre, il est bien construit. Le récit est bien écrit ; il raconte l’histoire d’un garçon nommé Liam. Liam est un jeune garçon malade, il ira dans un manoir pour se reposer et guérir sauf que ce manoir n’est pas banal. Il y a un règlement qui interdit tout contact avec les autres pensionnaires. Il y a très peu d’aventures, je trouve ça dommage. Le livre n’est pas trop long, il y a juste assez d’informations. Il y a très peu d’action et l’histoire n’est ni trop rapide ni trop lente. Il se déroule dans un ordre chronologique, l’histoire est très facile à comprendre surtout lorsque l’on aime le livre. Je le recommande pour les personnes qui adorent le mystère et le suspense. La seule chose qui me déplait, il y a trop de mystères non résolus. Les couleurs de la BD sont ternes et sombres, elles rappellent le côté mystérieux du récit.
    La morale de l’histoire est de toujours se méfier et ne faire confiance qu’à très peu de personnes.
    Chloé

    • PMF-Nathan-Darius sur 31 mars 2023 à 10 h 25 min

    LE MANOIR
    J’ai aimé ce livre car il y a de l’action, c’est bien stressant, surtout pour quelques personnages qui font peur. Ce qui fait peur c’est les pièces sombres. Et il y a beaucoup de choses qui se passent en même temps.
    LES PERSONNAGES : Ils ne sont pas très beaux car on ne voit pas très bien leurs visages et on voit pas les détails.
    LE GRAPHISME-COULEURS : Ce sont des couleurs sombres, ce qui donne la peur à l’histoire (Maron-Noir-Vert kaki-Ciel Gris-Rouge-Bleu foncé).
    LE DESSIN : Les dessins ne sont pas très beaux car les visages ne sont pas expressifs, les ombres ne sont pas bien faites.
    LES BULLES : Elles sont très bien faites, elles expriment bien ce que veut dire le personnage.
    LE LETTRAGE : Il y a souvent de petits textes qui n’expliquent pas tout, c’est souvent écrit en gras quand il y a beaucoup d’action.
    LA MORALE : La morale de l’histoire et très bien, elle et bien inspirée de peur, l’action et toujours présente et le stress aussi, comme dans les visages de quelques personnages et leurs dialogues.
    LES ACTIONS : Elles sont bien faites et souvent elles sont dans des endroits sombres et ce qui est bien dans les actions c’est qu’il y a beaucoup de mystère.

    NATHAN ET DARIUS 5°C

    • PMF-Anaïs et Margaux sur 16 mai 2023 à 10 h 09 min

    L’histoire parle d’un jeune garçon âgé de 15 ans et qui vient d’être traité pour un cancer, il est censé être emmené dans une maison de repos car cela est assez fatiguant. Sauf qu’en arrivant, les lieux ressemblent plus à un manoir qu’à une maison de repos. Dès le début de l’histoire, il se passe des choses assez étranges, comme des affaires qui disparaissent…
    Il ne s’y sent vraiment pas à l’aise et décide de s’en aller mais, une fois dehors il est bloqué par un grand mur sans porte qui entoure tout le manoir.
    Plus tard il va rencontrer une fille avec qui il va beaucoup parler. Il essaye, une seconde fois, seul, de s’enfuir. Cette fois-ci il réussit à sortir. Il retrouve son chauffeur qui l’a emmené au début de l’histoire et lui demande de le ramener chez lui.
    Malheureusement, une fois arrivé chez lui, il parle un peu à son frère mais personne ne veut lui ouvrir.
    Il est donc obligé de revenir au manoir…

    Nous avons aimé la BD. Dès la couverture nous sommes plongés dans l’ambiance du livre.
    Cette BD est assez simple au niveau des bulles et du dessin avec quand même assez de détails, les personnages sont représentés comme dans les dessins animés. Nous sommes souvent dans une atmosphère sombre.
    Le seul bémol c’est qu’à la fin il y a du suspense car il faut lire les autres livres pour savoir la suite.

    Anaïs C et Margaux L – 4e

    • PMF-Léna et Lison sur 16 mai 2023 à 11 h 32 min

    C’est une BD d’aventure qui parle d’un adolescent qui se retrouve dans une maison de repos assez étrange, il n’a aucun contact possible avec l’extérieur même pas avec sa famille ! Son but est de découvrir ce qui se trame dans ce manoir habité par des gens…particuliers.
    Les thèmes principaux sont la mort, le doute, la tristesse, la maladie… Mais c’est également rempli de suspense.
    La première de couverture représente bien l’ambiance sombre. On retrouve les idées principales dans celle-ci. Les dessins donnent bien l’ambiance inquiétante, triste. Les décors sont soignés, travaillés mais les personnages, eux, sont graphiquement mal travaillés mais leurs caractères sont droits. Les couleurs sont contrastées et la plupart du temps sont sombres. Quand le personnage principal est en danger, les couleurs sont plus rouges comme pour rajouter un sentiment d’insécurité.
    La police d’écriture est simple. Les bulles ne changent pas vraiment de forme.
    L’ordre de la narration est bien ordonné, et il y a une bonne révélation à la fin qui incite à aller acheter la suite. Malgré tout le rythme est lent et manque de peps. Il manque un peu (beaucoup : c’est une personne accro au rose bonbon qui le dit) de joie de vivre. Le personnage est des fois illogique. Ce n’est pas vraiment réaliste.
    Ce n’est pas une BD que nous conseillerons pour des personnes qui n’aiment pas les histoires inquiétante et moroses, mais c’est génial pour les personnes aimant ça.
    Nous ne sommes pas très BD mais manga, donc ce n’est pas vraiment notre style d’ordinaire, mais nous avons trouvé que c’était plutôt bien.
    Léna et Lison 4e

    • PMF Thais et Graziella sur 16 mai 2023 à 11 h 37 min

    Liam est envoyé en convalescence au Manoir, mais les gens sont étranges et l’ambiance l’inquiète. Il se fait une amie, Cléa. Ils apprennent qu’il y a des personnes invisibles dans le Manoir. Liam est perdu et décide de s’enfuir, il réussit à passer les murs du Manoir et retrouve le chauffeur qui l’avait déposé. Le chauffeur le ramène chez lui mais on ne lui ouvre pas, il est forcé de retourner au Manoir. Il trouve les clefs de la cave qui l’intriguait et découvre que le Manoir est peuplé de fantômes…

    Nous n’avons pas trop aimé l’histoire car elle manque d’horreur et de suspense, de plus il manque de l’action et on s’étend trop sur des sujets inutiles. Il y a beaucoup de personnages donc on se perd un peu et il faudrait plus de filles. La police d’écriture est simple mais les bulles sont originales. Le style des dessins est original mais nous n’aimons pas trop il y a toujours les mêmes couleurs qui sont assez sombres : le bleu très foncé, le noir, le jaune et le rouge. On retrouve aussi ces couleurs sur la première et la quatrième de couverture. Le résumé au dos du livre donne envie tout comme la couverture.

    De Thaïs et Graziella 4e

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Pierre Mendès France - 87250 Bessines sur Gartempe
Nom du directeur de la publication
Pascale Beaubatie
Nom du responsable de la rédaction
Leila Fleurat-Lessard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix