Champignac, T.2. Le patient A

sélection 2021-2022 > 5e – 4e  et   3e-2nde

Champignac, T.2. Le patient A

Béka, David Etien

Dupuis – 2021 – 14,50 €

9791034749249

 

Mai 1941, le village de Bletchley, dans la banlieue de Londres. Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, est amoureux de la charmante Blair McKenzie.  Ces deux savants hors pair participent à la résistance en mettant leur intelligence au service des Anglais afin de décrypter les messages codés nazis. Un jour, Pacôme reçoit un message codé de scientifiques forcés de participer au programme de recherches des nazis. Une fois le message décrypté, l’identité des malheureux est révélée : il s’agit de Schwartz, un chimiste, et Bruynseelke, un biologiste… Deux amis proches de Champignac ! La décision est vite prise de partir sauver leurs amis…  à Berlin ! Un voyage à haut risque !

14 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Maxence P. sur 28 janvier 2022 à 10 h 49 min

    J’ai apprécié lire le tome 2 de Champignac « le patient A », on est vite plongé dans l’histoire, et les personnages sont attachants.
    J’ai trouvé les dessins très beaux, j’ai bien aimé l’effet un peu caricaturé qu’ils donnent aux personnages.
    A travers l’histoire, on se rend compte de la situation de certaines personnes qui ont été forcées de collaborer avec les nazis. Et aussi de l’entraide entre les gens : Champignac prend des risques pour sauver ses deux amis.

    • Gabriel P. sur 28 janvier 2022 à 10 h 58 min

    Après la lecture de Champignac je peux vous rédiger l’avis ci-dessous ;

    Les dessins sont de bonne qualité mais certains un peu difficiles à comprendre. Il y a beaucoup d’informations par pages, beaucoup de texte dans quelques bulles. Néanmoins la BD reste très intéressante, elle est située dans des évènements historiques ayant réellement eu lieu tout en y rajoutant des faits nouveaux, ce qui ajoute un côté découverte à cette histoire. La technique de flash-back tout au long de la BD est plutôt intrigante et donne envie de connaître la suite des évènements qui se déroulent dans le présent. Les personnages sont variés et attachants, ils apportent chacun un style différent à l’histoire.

    • Anaëlle P. sur 1 avril 2022 à 10 h 35 min

    J’ai lu Champignac T.2 de Beka et David Etien.
    Les dessins sont bien mais très réalistes de par leur ombres et leurs couleurs très poussées. La mise en page est assez classique ce qui permet au lecteur de ne pas se perdre en cours de lecture. Quant aux personnages, nous avons affaire à une ribambelle de scientifiques qui se lancent dans des aventures toutes plus folles les unes que les autres avec un courage des plus admirables. Le fait que cette histoire ait lieu lors d’une période historique existante en y rajoutant un brin de fantaisie, ce procédé permet de resituer le lecteur tout en le divertissant. Leur combat pour retrouver leur ami et pour mettre fin au nazisme est intéressant. De plus la profondeur de leurs cœurs et leur sincérité rajoutent une touche d’émotion dans les discours.

    • Arthur P. sur 1 avril 2022 à 10 h 56 min

    Après avoir lu le tome 2 de Champignac, je me rends plus compte des atrocités de la 2nde guerre mondial. Dans ce tome, on suit l’histoire de M. Champignac qui essaiera de sauver un de ses amis en s’infiltrant dans le camps ennemi au début de la guerre. Je trouve que cette BD est très réaliste, les dessins et les couleurs sont extrêmement jolis.
    Je recommande ce livre aux plus de 14 ans.

    • Tom B. sur 1 avril 2022 à 15 h 45 min

    J’ai lu le tome 2 de Champignac.
    Les dessins et le graphisme sont d’une très bonne qualité mais je pense que le contraste peut être un peu mieux (mais je chipote). Néanmoins certaines planches surtout celle où il y a les montagnes sont tout simplement MAGNIFIQUES et de ce fait on est très vite plongés dans la peau des citoyens Européens durant le terrible contrôle de l’Europe par les Nazis et le manque de sincérité des personnes à cause du contrôle du 3ème Reich allemand. L’histoire est très réaliste (seul le passage avec le chancelier allemand me parait surréaliste) et l’histoire est rythmée, avec des rebondissements, par conséquent on ne s’ennuie pas et on regrette même que cet ouvrage soit un peu court, on en redemande.

    • Dautry-François sur 14 avril 2022 à 19 h 13 min

    La BD « Champignac, le patient A » se passe lors de la Seconde Guerre mondiale et on est placé « côté anglais ». Les trois principaux personnages, Champignac, Blair et Bloch se sont infiltrés en Allemagne en se faisant passer pour des citoyens suisses, afin de récupérer deux amis scientifiques qui ont été enlevés.
    Mon avis sur ce livre est plutôt positif : je l’ai trouvé intrigant tout en ayant de l’humour.

    • Dautry-Samuel sur 15 avril 2022 à 8 h 25 min

    J’ai trouvé la bande dessinée « Champignac, le patient A » intrigante et intéressante.
    Il s’agit d’une bande dessinée à la fois historique et policière. L’intrigue principale a pour base un trafic de « drogues » lors de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne. La narration est centrée sur les personnages de Blair et Champignac. Ce dernier personnage est doté d’une profonde humanité, ce qui le rend très appréciable. La dernière case du livre en est le témoignage : à la question, pourquoi ne pas avoir assassiné Hitler, Champignac répond « pour ne pas leur ressembler ».

    • Darnet-Léa Camille sur 28 avril 2022 à 16 h 59 min

    Nous allons vous présenter la critique de la BD de Champignac. C’est une série qui se compose de deux tomes pour l’instant. Nous allons vous faire notre avis sur le tome 2.

    Elle a était écrite par Béka et publiée en Février 2021. Elle a été dessiné par Etien David. Elle comporte 46 pages.

    C’est une récit intéressant car il est tiré d’une histoire vraie lors de la Seconde Guerre mondiale, cependant il est repris avec un côté humoristique que nous retrouvons a travers le personnage de Champignac venant de la BD Spirou. Nous le retrouvons également à travers les dessins un peu caricaturé, et les gags.

    Dans cette BD, les dessins sont simples, fait à la main, les couleurs sont variées et s’accordent. Tout ceci fait que ce livre est très accrocheur. L’ambiance n’est pas triste malgré le contexte historique.

    Nous avons beaucoup apprécié ce livre, cette histoire. Cette BD convient aux adolescent comme aux adultes. Ce récit nous montre les conditions de vie, de travail lors de cette guerre. Nous pensons que c’est important de connaître le passé de notre notre histoire pour pouvoir prévoir l’avenir. Cette BD nous l’enseigne et nous l’apprend de manière simple et ludique. Ce récit nous transmet certaines valeurs morales tel que la solidarité, la compassion, le courage et également le fait qu’il faut être fier de ses origines.

    • Darnet-Marion sur 28 avril 2022 à 17 h 06 min

    Cette BD est scénarisé par Beka, elle raconte l’histoire de Pacôme de Champignac, un scientifique passionné de champignon et de Blair Mackenzie, qui à la fin du tome 1 va devenir sa compagne. Dans ce tome l’auteur nous raconte l’histoire du « patient A ».

    Toutes les BD se déroule durant la guerre 1939-1945, le tome 2 se déroule au moment où l’Allemagne va envahir la France, Pacôme de Champignac va devoir mener une enquête.
    Pour découvrir comment les allemands font pour rester en forme pendant des jours et découvrir qui est ce « patient A ». A cause de cela Pacôme de Champignac et les autres vont se retrouver dans des aventures hors de contrôle et assez dangereuses.

    Cette BD est une histoire qui est toujours en cours, à ce jour cette série a deux tomes.
    Dans cette BD, on trouve des dessins très réalistes pour les personnages qui existes vraiment mais au contraire Etien a réussi à en faire des très humoristiques pour les autres comme Pacôme de Champignac, c’est dessins reste très beau avec beaucoup de couleurs différents. Ils sont très sombre pour les scènes tragiques ou des flash-back et au contraire très colores pour les scènes d’actions.

    Bien que cette histoire aborde des faits historique l’auteur a réussi a faire de cette histoire une BD que l’on peut lire a tous âges et où l’on peut rire de certains passage malgré leu contexte. Cette bande dessiner a trois styles qui ce complète très bien : le côté science avec Pacôme de Champignac, la guerre avec la période dans lequel de déroule l’histoire, et bien sur toute l’énigme, avec l’enquête de Pacôme de Champignac. J’ai vraiment très envie d’une suite, pour moi c’était ma première BD dans se style là et j’ai vraiment adoré.

    • Eluard-Ewan sur 28 avril 2022 à 22 h 24 min

    La BD, réalisée par David Etien et Béka, nous présente dès le début des personnages marquants qui ne manquent pas de charisme : Pacôme, Blair et Black. Ces derniers parviennent à intercepter un message codé nazi, dès cet instant le suspense s’installe et nous donne envie de continuer, c’est par ailleurs ce qui m’a conquis. Pour parler de l’histoire, je trouve l’idée bien trouvée et originale : partir secourir deux amis proches à Berlin, une ville touchée par la doctrine nazie. Grâce à cela une mission est introduite et l’action dans l’histoire se planifie, ce qui amplifia mon envie de poursuivre. En ce qui concerne le graphisme que l’on retrouve dans la BD, je le trouve détaillé, soigné et plaisant. Les pages s’enchaînent bien trop vite avec le style des auteurs qui nous rendent l’intrigue passionnante. En clair, après avoir lu et vu l’œuvre, je pense qu’elle est très bien réussie et soignée. Ainsi sa place dans le concours est parfaitement justifiée.

    • Eluard-Bastian sur 28 avril 2022 à 22 h 34 min

    𝐶ℎ𝑎𝑚𝑝𝑖𝑔𝑛𝑎𝑐 est une bande dessinée dans laquelle Pacôme, comte de Champignac, aide Alan avec son amoureuse charmante Blair, à retrouver deux scientifiques forcés à participer au programme de recherches allemandes Schwartz et Bruynseeleke. Le récit se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale ; Pacôme, Alan et les deux scientifiques étaient un groupe d’amis qui vivaient en Grande-Bretagne, soit les ennemis de l’Allemagne nazie. Pacôme, Blair et Alan sont donc allés en Allemagne dans le but de délivrer leurs deux amis scientifiques. Ils se sont donc créé des fausses identités allemandes. Arrivés en Allemagne, ils furent choqués par une découverte : le gouvernement nazi drogue ses habitants pour qu’ils aient plus d’énergie. Ils ont donc cherché leurs deux amis, ils ont trouvé un des deux amis qui travaillait dans l’usine des drogues données aux habitants. L’autre se chargeait du traitement en drogue du dirigeant allemand Adolf Hitler. Le scientifique britannique a essayé de surdoser la drogue dans la piqûre d’Hitler, ce qui aurait provoqué la mort du dirigeant allemand. Mais il a finalement hésité et ne lui a pas injecté la drogue. Ensuite, les quatre scientifiques et Blair se sont enfuis de l’Allemagne.
    Pendant leur aventure, les fausses identités des britanniques ont tellement bien fonctionné qu’il leur a été proposé d’espionner le gouvernement britannique pour les Nazis.
    La technique utilisée pour le dessin pour 𝐶ℎ𝑎𝑚𝑝𝑖𝑔𝑛𝑎𝑐 est une méthode plutôt classique des bandes dessinées qui représentent des récits réalistes.
    Pour conclure, que ce soit dans l’intrigue ou dans le dessin, 𝐶ℎ𝑎𝑚𝑝𝑖𝑔𝑛𝑎𝑐 permet aux lecteurs d’avoir une vision sur ce qu’il se passait avant, qui n’est pas évoquée dans les livres d’Histoire.

    • Uzerche – Pierre B sur 29 avril 2022 à 14 h 46 min

    Une histoire bien montée comme celle du tome 1 Enigma. J’ai pris du plaisir et de la détente à lire cette BD, mais un détail me dérange : cette histoire dans laquelle tout un pays est drogué pour expliquer le comportement des Allemands, cela ressemble à un justificatif collectif alors que Hitler a été élu légalement et sans tricherie. Il a été soutenu quasiment par toute sa population qui a bénéficié du pillage des pays occupés, et dans laquelle la dénazification n’a été qu’en surface. Je trouve aussi que le scénario de ce tome est un peu en-dessous du précédent : c’est parfois lent puis ça accélère un peu trop vite. Et la fin est expédiée alors que le contexte emmène dans un lieu qui aurait « mérité » que l’on s’y attarde un peu plus.
    Néanmoins, une très belle et philosophique morale de fin couronne l’ensemble.

    • Uzerche – Louis F sur 30 avril 2022 à 10 h 32 min

    Cette BD réalisée par David Etién et Beka met en scène la Seconde Guerre mondiale et on est placé du côté des Alliés. Le personnage principal, Champignac, est infiltré en Allemagne et avec deux amis à lui, Blair et Black. Ils se font passer pour des citoyens suisses alors qu’ils ne le sont pas du tout afin de récupérer des scientifiques qui ont été enlevés par les Allemands.
    Mon avis sur ce livre est plutôt positif : je l’ai trouvé assez drôle et les dessins sont extrêmement bien faits. Je recommande ce livre pour toutes les personnes à partir de la 3e car il peut rentrer en quelque sorte dans le programme d’histoire.

    • CALMETTE-Louis et Kylian sur 30 avril 2022 à 17 h 14 min

    Pour ceux qui aiment l’aventure et la science, la BD Champignac a un côté historique et réaliste tout en restant humoristique.
    Humoristique quand Pacôme, le personnage principal, raconte son passé : lors du test pour devenir employé de mairie à Champignac, il a tout raté car il a inventé un théorème au lieu de faire un calcul tout simple.
    Réaliste car il y a le côté misogyne de cette époque : quand le groupe de nos héros se fait contrôler par un Nazi, il voit la femme qui conduit et il n’accepte pas que le groupe reparte tant que ce n’est pas un homme qui prend le volant.
    Historique car on peut y voir Hitler et des événements de la seconde guerre mondiale.
    Les images ont des couleurs comme diluées mais c’est coloré et assez détaillé.
    Conclusion, si vous êtes amateurs d’humour, d’Histoire, d’aventure et de science, nous vous conseillons la BD Champignac.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Pierre Mendès France - 87250 Bessines sur Gartempe
Nom du directeur de la publication
Pascale Beaubatie
Nom du responsable de la rédaction
Leila Fleurat-Lessard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix