Bertille et Bertille :  l’étrange boule rouge

 

 

#années 1920

#phénomène paranormal

#enquête

Bertille et Bertille :  l’étrange boule rouge

Éric Stalner (Scénario, Dessin, Couleurs)

Grand Angle (juin 2022)

104 p. – 19,90 €

9782818991879

 

La rencontre improbable d’un flic bougon, d’une jeune aristocrate… et d’une grosse boule rouge ! Bertille et Bertille. Prénom pour l’une, nom de famille pour l’autre. C’est bien tout ce qui rapproche cette jeune fille de bonne famille et ce commissaire ! Ils ont pourtant un autre point commun pour le moins incongru. Ils ont tous deux assisté à l’atterrissage mouvementé d’un objet insolite. Un objet qui grossit, grossit, grossit au sens propre du terme devenant un véritable casse-tête pour le gouvernement. Tandis que nos deux personnages s’affrontent dans de réjouissantes joutes verbales, cette mystérieuse boule rouge devient une menace pour la France des Années folles. Écrasée près de Paris, et ne cessant de grandir, elle se rapproche de la capitale…

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bertille & Bertille est une bande dessinée qui raconte l’histoire d’une rencontre entre un flic et une jeune aristocrate, devant une grande boule rouge (une découverte )qui grossit de plus en plus avec le temps.
    Les couleurs sont la plupart du temps en blanc, noire et rouge.

    • Gabin O. sur 15 février 2024 à 9 h 54 min
    • Répondre

    Une histoire intrigante à une époque spéciale.

    Cette bande dessinée rédigée par Eric Stalner est captivante grâce à l’époque dans laquelle l’histoire se situe.
    On est plongé dans l’entre deux Guerres, qui est bien rappelé par les illustrations en noir et blanc. La seule couleur présente est le rouge, représentant la violence plus représentée par le Commissaire Bertille ainsi que l’amour par Bertille elle-même. Ces illustrations sont assez réalistes , ce qui rend le récit encore plus immersif. Lors d’une arrestation, le Commissaire voit s’écraser une sphère rouge dans la forêt de Fontainebleau. Bertille qui passait par là ne voit que du bien de cette sphère. Alors que le Commissaire la considère comme un danger.
    J’ai bien aimé le récit, le suspense est à son comble ainsi que les illustration donnant l’impression qu’on y est vraiment.

    • Huzifa W. sur 15 février 2024 à 10 h 02 min
    • Répondre

    Une boule rouge dangereuse
    C’est une histoire fantastique et captivante avec beaucoup de suspense qui m’a tenu en haleine tout au long de l’histoire, j’ai beaucoup aimé la façon dont ils explorent le mystère derrière cette étrange boule rouge. les éléments qui m’ont vraiment marqué jusqu’à présent dans l’histoire déjà, l’intrigue est super captivante avec plein de suspense, j’adore comment les personnages sont bien développés surtout leur évolution au fil de l’histoire, il y a aussi des rebondissements inattendus qui m’ont tenu en haleine donc quand je parle des rebondissements inattendus par exemple il y a un retournement de situation où le personnage principal découvre un secret choquant sur son passé, il y a aussi une trahison inattendue d’un personnage en qui on pensait pouvoir avoir confiance, ces rebondissements donnent vraiment un coup de fouet à l’intrigue, c’est vraiment incroyable. Donc les personnages principaux sont Bertille et Bertille, ils sont un peu les héros de l’histoire et sont confrontés à tous les problèmes et des aventures passionnantes. Il y a aussi d’autres personnages qui sont très intéressants aussi comme Lucas leur fidèle ami et surtout Madame Dupont leur mystérieuse voisine.
    Donc j’ai vraiment beaucoup aimé cette magnifique histoire de boule rouge.

    • Hugo D. sur 15 février 2024 à 11 h 02 min
    • Répondre

    Bertille et Bertille une bande dessinée avec du suspense, de l’intrigue même de la peur. Une bande dessinée qui saura ravir les consommateurs d’histoires policières et aussi surnaturelles puisque malgré l’époque décalée où se passe l’histoire on retrouve tout les éléments pour une histoire de ce genre

    Quand j’ai entendu le titre de la bande dessinée pour la première fois je dois avouer que ça ne m’a pas vraiment attiré et pourtant après l’avoir lue mon avis a complètement changé. Jamais je n’aurais pu penser que derrière ce titre se cachait une histoire tellement on a un mélange de plusieurs émotions qui nous plongent vraiment dans l’histoire. En parlant de l’histoire, je trouve celle-ci très intéressante, on suit la vie d’un policier un peu surmené par les différents éléments qui lui arrivent d’un seul coup. Entre une enquête non résolue, un supérieur lui mettant la pression, une nouvelle enquête comme il n’en avait jamais fait et une fille rencontrée au hasard ne le laissant pas indifférent, il ressent plusieurs émotions que j’ai moi-même ressenties au fil de la lecture et des retournements de situation qui sont plutôt efficaces pour nous retourner le cerveau, comme des coupables que je ne soupçonnais pas ou des évènement à l’encontre de ceux qui étaient prédits, à aucun moment je ne me suis ennuyé en lisant cette bande dessinée.
    De plus, les dessins sont faits avec beaucoup de réalisme et de détails, avec un style qui m’a donné l’impression de regarder d’anciennes photos, ce qui personnellement m’a permis de mieux rentrer dans l’histoire, les dessins n’ont pas beaucoup de couleurs mis à part certains éléments mis en évidence avec des couleurs vives, souvent la couleur rouge. Le reste est plutôt d’une couleur nacre qui a mon opinion sert à avoir plus de réalisme étant donné que l’histoire se passe dans le passé.
    J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée, moi qui aime les histoires policières et le surnaturel en général, j’ai forcément tout de suite accroché et je pense que même une personne qui ne consomme pas des histoires policières ou surnaturelles de base peut apprécier puisque que plusieurs sujets sont abordés et donc ça permet à la bande dessinée d’être appréciée par tout type de personnes.

    • Amissi B.K. sur 16 février 2024 à 15 h 36 min
    • Répondre

    Je trouve que cette BD est très bien, les graphismes et la qualité du dessin sont parfaits, les couleurs, le contraste et le traitement des ombres, tout est parfait, l’histoire et le scénario des personnages sont bien construits, mais je trouve qu’il n’y a pas assez de profondeur pour les personnages on n’en sait pas plus sur eux, j’ai bien apprécié la qualité et la mise en page du dessin de la page 8 à 11, l’expression sur le visage des personnages est bien avec les évènements.
    Il y a aussi ce petit côté de suspense dans l’histoire qui nous donne envie de voir la fin de l’histoire. J’ai été déçu par la profondeur du personnage principal : on ne sait pas grand-chose sur lui, on ne sait pas pourquoi il fait toutes ces choses et dans quel but il le fait.
    À la fin de l’histoire, j’étais déçu et j’ai eu du mal à comprendre, car il y a énormément de mystère sur la boule rouge, d’où elle vient et comment elle a disparu. La fin de l’histoire ne m’a pas plu parce que ça s’est terminé de façon brusque. Ça nous laisse sur notre fin : il fallait plus de développement sur la partie finale parce qu’il n’y a pas de suite de ce livre, donc on n’aura pas plus d’informations sur la partie finale et pas plus d’explication. Pour clôturer, cette BD est bien, les personnages auraient dû plus être mis en avant, la qualité du dessin est parfaite, mais à la fin, il aurait dû y avoir un peu plus d’explication sur les évènements et sur la boule rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Pierre Mendès France - 87250 Bessines sur Gartempe
Nom du directeur de la publication
Pascale Beaubatie
Nom du responsable de la rédaction
Leila Fleurat-Lessard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix