Babyface

 

Babyface

Marie Desplechin, Olivier Balez

Rue de Sèvres – 2022 – 14 €

9782810200290

 

 

A l’école, personne n’aime Nejma. Elle est nulle, méchante, moche et mal habillée. En plus, elle crache par terre. Mais on ne lui dit jamais rien, parce que tout le monde sait qu’il ne faut pas pousser à bout une personne qui n’a rien à perdre.
Aussi, le jour où Jonathan Suyckerbuck, grand amateur de catch, est retrouvé inconscient derrière la porte de la cantine, c’est Nejma qu’on accuse. Elle a beau se défendre, personne ne la croit. Mais Nejma n’est pas aussi seule qu’elle veut bien le croire.
Au tour de son voisin et ami Raja, de faire quelque chose pour Nejma, elle qui l’a toujours protégé.

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • PMF Noa sur 31 mars 2023 à 10 h 24 min

    Alors la BD parle du harcèlement d’une fille au collège qui s’appelle Nejma. Personne l’aime car ils croient qu’elle fait que mentir vu qu’elle est en surpoids. Il n’y a que sa mère et son meilleur ami qui s’appelle Freddy qui la croient. Donc la morale de l’histoire c’est que harceler les gens c’est pas bien car à cause de ça plein de gens meurent. Alors qu‘ils ont rien demandé. Le graphisme et les couleurs de la BD sont plutôt beaux. Le dessin est très beau et les bulles sont très bien aussi. Donc harceler les gens n’est pas bien en cas de danger appelez le 3020.

    Noa

    • PMF Léane et Hélène sur 10 mai 2023 à 15 h 34 min

    On a bien aimé Baby Face car le thème de l’histoire est intéressant. C’est l’histoire de Nejma, une jeune adolescente, qui se fait harceler. Elle vit avec sa mère mais elle est très prise par son travail, et son père est parti, alors Nejma est très souvent seule. C’est une histoire qui peut être vraie donc elle nous fait réfléchir. Les illustrations sont plutôt réalistes et très jolies. Le personnage principal, Nejma, vit beaucoup de traumatismes mais elle reste forte.

    Léane et Hélène (5e)

    • PMF-ROMANE MANON sur 16 mai 2023 à 10 h 02 min

    Une jeune adolescente, Nejma, n’est pas beaucoup aimée dans son collège. Les seules personnes de son entourage qui ne la méprisent pas sont : son voisin Freddy, sa mère, et Isidore, le vigile du supermarché. Désignée comme coupable lorsqu’un élève est grièvement blessé dans la cour Nejma est impuissante.
    Nous avons bien aimé ce livre car cela peut inspirer ce que les adolescents peuvent vivre de nos jours.
    Ce livre donne également des conseils. Par exemple dans ce livre, au début, la fille était réservée puis quand elle a commencé à s’exprimer et se confier, elle se sentait beaucoup mieux.
    En revanche, les couleurs sont plutôt sombres et les images manquent de précision ; tout de même cela va bien avec les sentiments de la jeune Nejma.

    Manon P et Romane L – 4e

    • PMF-Clémence sur 16 mai 2023 à 10 h 25 min

    C’est l’histoire de Nejma qui habite dans une cité. Elle n’a pas beaucoup d’argent. Nejma ne se sent pas bien dans sa peau ce qui fait qu’elle rejette tout le monde en étant agressive, méchante et insolente. Cela fait qu’elle n’a pas beaucoup d’amis à part Freddy son voisin et bientôt une autre personne. De plus sa mère travaille très tard le soir.

    Pour les graphismes, il y a beaucoup de détails et les dessins sont très bien réalisés. Les couleurs sont dans les tons sombres : bleu foncé, noir, gris, sauf dans les scènes de l’école où là les tons sont plutôt jaunes, rouges. La couverture rappelle bien les couleurs : l’écriture en jaune rappelle l’école et le bleu foncé rappelle la nuit.

    Pour ce qui est des écritures il y a plusieurs polices et je trouve ça bien car ça change de l’habitude.

    Ce livre raconte une histoire triste. Nejma va être accusée à tort et sa mère va être convoquée.

    Nejma va t-elle réussir à s’en sortir ? Va-t-on la croire ? Va-t-elle trouver d’autres amis ?

    Vous le saurez en lisant Baby Face !!

    Clémence (4e)

    • PMF pierre alban sur 16 mai 2023 à 10 h 26 min

    Cette BD raconte l’histoire de Nejma. Son seul ami est Freddie et le vigile du supermarché mais dans un combat de catch dans les vestiaires un garçon nommé Jonathan va être gravement blessé et deux surveillants vont dire que c’est Nejma qui a commis le crime. Nous avons aimé le livre car l’histoire est très intéressante et les sujets sont très bien choisis. Les graphismes sont très bien réalisés et il y a beaucoup de détails mais malheureusement certains personnages sont dessinés grossièrement. On vous le conseille !
    Alban et Pierre 4e

    • PMF- Sarah et Jeana sur 16 mai 2023 à 11 h 21 min

    Cette histoire se passe dans une cité. L’héroïne s’appelle Nejma, elle est amie avec son voisin qui s’appelle Freddy. Son père n’est pas présent et sa mère travaille très tard donc Nejma ne voit pas beaucoup sa mère. Nejma se rend souvent au supermarché et voit Isidore qui est le vigile du supermarché, c’est un de ses seuls amis.

    On a adoré cette histoire car tout d’abord la première de couverture nous inspire car c’est notre genre de BD et qu’il y a assez de couleurs. Quand nous avons lu la quatrième de couverture, on voulait la lire. Il y a des moments où on pourrait s’identifier à elle. Il y a aussi du suspense, de l’intrigue. Quand on lit la quatrième de couverture on se dit que ça ne peut pas s’arrêter donc ce qui nous donne envie de lire. Quand on voit le livre on a l’impression que c’est énorme, mais il n’y a pas tant de texte que ça. On a bien aimé les dessins, la police d’écriture, la forme des bulles et il y a beaucoup de couleurs. Les couleurs représentent les émotions des personnages. On s’attache vite à la fille (l’héroïne), car elle n’a pas une vie facile.
    Le rythme de l’histoire est assez rapide car les actions se passent vite, on ne s’ennuie pas.
    Le titre « Baby face » fait référence au gentil boxeur donc comme lui elle a un masque mais derrière ce masque c’est une fille gentille et déterminée et elle est aussi capable de prendre des coups.

    Sarah L et Jeana L-C 4e

    • PMF tom sur 16 mai 2023 à 11 h 28 min

    Baby face raconte l’histoire de Nejma : elle se fait harceler personne ne l’aime car tout le monde pense qu’elle ment. Baby face est un livre de petit taille en couleur avec des bulles carrées et des dessins simples. J’ai bien aimé ce livre et le dessin, la couverture est jolie. J’ai bien aimé l’histoire, je conseille ce livre.

    Tom 4e

    • Juliette JPLD sur 5 juin 2023 à 17 h 25 min

    J’ai beaucoup aimé ce livre, il ne part pas dans le surréalisme. Il raconte l’histoire d’une jeune
    écolière dont la vie n’est pas toujours rose…
    L’histoire parle de sujets plus ou moins graves comme le harcèlement ou le fait d’être accusé d’une
    action grave à cause de notre apparence ou de notre comportement alors que nous sommes
    innocents.
    Les graphismes sont plutôt bien réalisés, comme les coins d’ombre, les jeux de lumière, la
    luminosité des cases, les expressions faciales. Je trouve que chaque page contient beaucoup
    d’illustrations mais peu de texte.
    Les couleurs sont plus sombres que lumineuses, car il y a beaucoup de pages où l’histoire se déroule
    la nuit.
    L’histoire du livre est assez triste et réaliste, inquiétante à la fois.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Pierre Mendès France - 87250 Bessines sur Gartempe
Nom du directeur de la publication
Pascale Beaubatie
Nom du responsable de la rédaction
Leila Fleurat-Lessard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix